patir

1re édition

PATIR.

v. n.
■  Souffrir, avoir du mal, de la misere. L’armée patit beaucoup en cette marche. les chevaux y ont plus pati que les hommes. il faut qu’un soldat sçache patir. les Religieux qui vont nuds pieds patissent en hyver. il a esté long-temps malade, il a bien pati avant que mourir.
On dit, Patir de quelque chose, pour quelque chose, pour dire, En estre puni, en souffrir du dommage. Il a fait la faute, & j’en ay pati. vostre bien en patira. tel en patira qui n’en peut mais. vous vous estes trop laissé aller à vos plaisirs, vostre santé en patira. vous en patirez, il ne faut pas que l’innocent patisse pour le coupable.
On dit prov. que Les bons patissent pour les meschans.
On dit, d’Un homme qui se fait violence pour cacher le ressentiment qu’il a d’un affront, d’une injure ; ou de celuy qui connoissant le peril, ne laisse pas d’y aller. qu’En cet estat nature patit.
Passible. adj. de tout genre. Il n’a guere d’usage que dans le dogmatique, & signifie, Capable de souffrir. Tous les corps sont passibles. Jesus-Christ est venu au monde avec un corps passible. on demande en Theologie comment il arrive que les ames qui sont des substances spirituelles, & par consequent incapables de souffrir, deviennent passibles dans le purgatoire & dans l’enfer.
Impassible. adj. de tout genre. Qui est incapable de souffrir. Les corps glorieux sont impassibles.
Impassibilité. s. f. Qualité de ce qui est impassible. Le don d’impassibilité.
Passif, ive. adj. Terme de Physique. Il est opposé à Actif, & ne se dit guere que dans ces phrases. Principe passif. qualité passive. Principe passif, se dit du sujet sur lequel travaille l’agent physique. La p. 199matiere est un principe passif. Qualité passive, signifie, Une qualité propre à recevoir l’impression de l’agent physique.
On dit en termes de Pratique, Dette passive, pour dire, Une dette à laquelle on est obligé envers quelqu’un. Et en parlant d’une Election capitulaire ou autre, on dit qu’Un homme a voix passive, pour dire, que C’est un sujet capable d’estre esleu. Il se dit en tous ces exemples de mesme qu’au premier par opposition à Actif.
Passif. adj. Est aussi, Un terme de Grammaire : & il se dit des mots qui marquent passion. Verbe actif. verbe passif. participe passif. preterit passif. verbe neutre passif. un verbe actif qui a la terminaison passive, qui a la signification passive.
Passif, en ce sens s’employe aussi substantivement, ainsi on dit, Conjuguer le passif d’un verbe. ce verbe n’a point de passif.
Passion. s. f. L’histoire des souffrances, des tourmens des Martyrs. La passion de S. Sebastien. la passion de sainte Tecle. la passion de S. Polycarpe.
Il se dit plus ordinairement des souffrances de Nostre Seigneur Jesus-Christ. La passion de Nostre Seigneur. Il a souffert mort & passion pour nous.
On appelle aussi, Passion, La quinzaine avant Pasques, qui est le temps auquel l’Eglise solemnise ce Mystere. C’estoit dans la quinzaine de la Passion.
On appelle, La semaine de la Passion, La semaine qui precede la semaine sainte Et, Le Dimanche de la Passion, Le Dimanche de cette semaine.
On appelle encore, Passion, le Sermon qu’on fait le Vendredy saint pour le mesme mystere. Où avez-vous esté à la Passion ? Il a presché la Passion. j’ay entendu la Passion d’un tel Predicateur.
Il signifie aussi, La partie de l’Evangile qui raconte la Passion de Nostre Seigneur. La Passion selon S. Jean, selon S. Mathieu, &c.
Passion. s. f. Mouvement de l’ame excité dans la partie concupiscible, ou dans la partie irascible. Grande passion. forte passion. passion violente. passion vehemente, ardente, dereglée, furieuse, aveugle. estre maistre de ses passions. la passion l’emporte. la passion l’aveugle. se laisser aller, se laisser emporter à ses passions. il est esclave de ses passions, dompter, reprimer, moderer ses passions. calmer ses passions. commander à ses passions. il est bien sujet à ses passions. n’escoutez pas vostre passion. dans la violence de sa passion. l’amour est la passion predominante des jeunes gens, est leur passion dominante. quand la passion se ralentit. cet homme n’est pas croyable, il en parle avec passion. il fait tout par passion. je vous en parle sans passion. cet Orateur excite les passions, esmeut les passions, remuë les passions. la pitié & la terreur sont les passions que la Tragedie se propose d’exciter.
Il se prend plus particulierement pour l’Amour. Declarer sa passion. il meurt de passion pour elle. c’est sa premiere passion. une passion naissante. c’est l’objet de sa passion.
On dit, d’Une femme, qu’Elle a fait, qu’elle a causé de grandes passions, pour dire, qu’Elle a esté esperdüement aimée par beaucoup de gens.
Passion, signifie quelquefois l’affection qu’on a pour quelque chose que ce soit. Il est vostre serviteur avec passion. sa plus forte passion c’est la chasse, c’est le jeu. ne le choquez pas sur cela, c’est sa passion. il a une grande passion pour les tableaux, pour les medailles. il a la passion des medailles, des tableaux.
Il se prend aussi, Pour l’expression & la representation vive des passions que l’on traite dans une piece de theatre, ou dans quelque autre ouvrage d’esprit. Les passions sont admirablement bien traitées dans cette piece. les passions y sont bien entenduës. il sçait bien toucher les passions.
Il se dit aussi dans le mesme sens en parlant de la musique & de la peinture. Il y a beaucoup de passion dans cet air-là. les passions sont bien touchées dans ce tableau-là.
Passionner. v. act. Donner un caractere affectueux, & qui marque de la passion. En ce sens & dans le regime actif il n’a guere d’usage qu’en parlant de musique. Ce Musicien chante bien, il passionne extrémement tout ce qu’il chante. il passionne bien un air.
Se passionner. v. n. p. Se preoccuper de passion, s’interesser avec chaleur pour quelque chose. Un homme sage agit tousjours avec raison, & ne se passionne jamais. il se passionne fort pour cette affaire. Quelques-uns dans cette phrase s’en servent aussi à l’actif, & disent, il passionne fort cette affaire.
Passionné, ée. part. il s’employe plus ordinairement comme adjectif, & alors il signifie affectueux, rempli de passion & de tendresse. Amant passionné. il parle d’un air, d’un ton passionné. c’est un homme qui a naturellement l’ame tendre & passionnée. langage passionné. stile passionné. des regards passionnés.
Il sign. aussi, Prevenu, preoccupé de passion. C’est un homme passionné qui s’emporte. il en parle comme un homme passionné.
Passionnément. adv. Avec beaucoup de passion. Il aime passionnément cette fille, il en est passionnément amoureux. il desire passionnément que, &c.
Patient, ente. adj. Qui reçoit l’impression d’un agent physique. En ce sens il est renfermé dans le dogmatique. Tous les estres à l’égard les uns des autres sont agents ou patiens.
Il sign. aussi, Qui souffre les adversitez, les injures, les mauvais traitemens, &c. avec moderation. C’est l’homme du monde le plus patient. il faut estre bien patient pour souffrir cela sans rien dire. il est fort patient dans la douleur.
Il signifie aussi, Qui supporte, qui tolere avec bonté, avec douceur les défauts, les importunitez de ses inferieurs. Ce pere a esté fort patient à l’esgard de son fils. Ce Prince est patient dans les audiences qu’il donne.
En ce sens l’Escriture dit, que La charité est patiente. Et elle dit, que Dieu est patient & misericordieux, pour dire, qu’Il supporte nos fautes, pour nous donner le temps de nous corriger.
Il signifie aussi, Qui attend & qui persevere sans inquietude. Il faut estre patient à la Cour. quand on a quelque affaire à solliciter, il faut estre patient jusqu’au bout.
Il est aussi substantif, Ainsi on dit dans le dogmatique, L’agent & le patient, pour dire, Le sujet qui agit, & celuy sur lequel il agit.
Lorsque dans une querelle entre deux personnes, l’un d’eux n’a rien fait pour repousser les injures de l’autre, on dit qu’Il n’a esté que le patient.
Patient. s. m. sig. aussi, Le Criminel condamné par la justice, & livré entre les mains de l’executeur. Les Prestres qui accompagnent les patients au supplice. ce patient estoit dans la charette.
Patience. s. f. Vertu par laquelle on souffre les adversitez, les douleurs, les injures, les incommoditez, &c. avec moderation, & sans murmurer. Grande patience. Il faut avoir une merveilleuse patience pour souffrir cela. il faut avoir une patience de Job. la patience est une vertu bien necessaire. on a mis sa patience à une rude espreuve. Je prie Dieu qu’il vous donne patience. vous avez besoin de patience. on a bien exercé vostre patience. la patience m’eschape. ce seroit p. 200lasser vostre patience. il nous a receus avec bonté, & nous a escoutez avec patience. c’est un grand exemple de patience.
On dit, Prendre patience, pour dire, Avoir de la moderation, de la retenüe dans les choses qui font de la peine. Et, Prendre les afflictions en patience, pour dire, Les recevoir avec patience, avec soumission d’esprit. Offrez à Dieu, & prenez en patience les afflictions qu’il vous envoye.
On dit encore, Prendre patience, avoir patience, se donner patience, pour dire, Attendre sans inquietude. Il viendra dans un moment, prenez patience. ayez patience. donnez-vous patience. il faut que vous ayez patience, si vous voulez estre payé. il faut avoir belle patience pour attendre si long-temps.
En Patience. Façon de parler adverbiale, qui signifie, En repos, en paix, en tranquillité. Laissez-moy en patience. laissez-le mourir en patience. il ne sçauroit demeurer en patience, se tenir en patience.
Patience, Se met quelquefois absolument, & par maniere d’adverbe. Si on luy laissoit quelque chose, patience ; mais on luy oste tout. hé bien, patience. On dit aussi Patience ; Patience s’il vous plaist, pour dire, Ne m’interrompez point, laissez moy dire, & je vous satisferay.
Patience. s. f. Espece d’herbe potagere.
Patiemment. adv. Avec patience. Souffrir patiemment. il a attendu patiemment.
Patienter. v. n. Prendre patience, attendre avec patience. Ne vous ennuyez pas, je vous prie, patientez un peu.
Impatient, ente. adj. Qui est inquiet, qui manque de patience. Vous estes trop impatient, ne sçauriez-vous encore attendre un moment. il est d’un naturel impatient. il est impatient de son naturel. c’est un esprit impatient. Je suis fort impatient de sçavoir ce qui en arrivera.
Impatience. s. f. Inquietude d’esprit, manque de patience. Il a grande impatience d’arriver. il attend de vos nouvelles avec impatience. il meurt d’impatience que cela soit achevé. il est dans une estrange impatience de sçavoir ce qui luy arrivera. l’impatience luy prend bien-tost. attendre avec impatience. souffrir avec impatience.
Impatiemment. adv. Avec impatience, avec inquietude d’esprit, avec chagrin. Il souffre impatiemment qu’on luy donne un compagnon. Il supporte son affliction fort impatiemment. il porte impatiemment qu’on luy en ait preferé un autre.
Impatienter. v. a. Faire perdre patience. Il dit de si mauvaises raisons, que cela impatiente tous ceux qui l’entendent. il m’impatiente avec sa lenteur. vous m’impatientez par vos discours. rien n’impatiente davantage que d’attendre. cela m’impatiente ais dernier point.
Il est aussi n. p. & sign. Perdre patience. Ne vous impatientez pas, il va revenir.
Impatienté, ée. part.
Compatir. v. n. Estre touché de pitié pour les maux d’autruy. Je compatis à vostre douleur, à vostre affliction.
Il signifie aussi, Souffrir les fautes, les foiblesses de son prochain avec indulgence, au lieu de s’en fascher. Il faut compatir aux infirmitez de son prochain. compatir à la foiblesse humaine.
Il signifie encore, S’accorder bien, s’accommoder avec quelqu’un, vivre bien avec luy. Il est d’une si meschante humeur & si bizarre que personne ne peut compatir avec luy, qu’il ne sçauroit compatir avec personne. ces deux humeurs-là ne compatiront jamais ensemble. pensez-vous qu’ils puissent compatir ensemble. En ce sens il se met ordinairement avec la negative.
Compassion. s. f. v. Pitié, commiseration, mouvement de l’ame qui compatit aux maux d’autruy. Avoir compassion de la misere d’autruy. avoir pitié & compassion. estre touché de compassion.
Compatible. adj. de tout genre. Qui peut compatir avec un autre. Ces deux humeurs-là ne sont pas compatibles l’une avec l’autre.
Il se dit plus ordinairement de deux charges, de deux benefices, &c. & alors il signifie, Qui peut estre possedé, exercé en mesme temps par une mesme personne. Une Cure & une Chanoinie ne sont pas deux benefices compatibles. la Charge de Procureur du Roy, & celle de Conseiller ne sont pas compatibles. cette Charge n’est pas compatible avec celle-là.
Compatibilité. s. f. Il n’a d’usage qu’en parlant de Charges & de benefices, & sign. La qualité, la nature de deux Charges, de deux Benefices compatibles. On a jugé la compatibilité de ces deux Charges. il n’y a pas de compatibilité dans ces deux benefices-là.
Incompatible. adj. de tout genre. Qui n’est pas compatible. Ces deux humeurs sont incompatibles. c’est une humeur incompatible. deux Charges incompatibles. deux benefices incompatibles. l’amour de Dieu, & l’amour des richesses sont deux choses incompatibles.
Incompatibilité. L’antipathie des humeurs & des esprits. Il y a grande incompatibilité, trop d’incompatibilité entre eux.
Il signifie aussi, L’impossibilité qu’il y a selon les loix que deux Charges, deux Benefices de certaine nature soient possedez par une mesme personne. Il n’y a point d’incompatibilité entre ces deux benefices. Il faut que vous optiez laquelle de ces deux Charges vous voulez garder, car il y a de l’incompatibilité. Surquoy fonde-t’il le devolut qu’il a pris, sur l’incompatibilité ?
On dit aussi, qu’Il y a incompatibilité que le pere & le fils, les deux freres, l’oncle & le neveu soient Juges dans une mesme compagnie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.