passion
1re édition
PASSION.
s. f.■
L’histoire des souffrances, des tourmens des Martyrs. La passion de S. Sebastien. la passion de sainte Tecle. la passion de S. Polycarpe.
Il se dit plus ordinairement des souffrances de Nostre Seigneur Jesus-Christ. La passion de Nostre Seigneur. Il a souffert mort & passion pour nous.
On appelle aussi, Passion, La quinzaine avant Pasques, qui est le temps auquel l’Eglise solemnise ce Mystere. C’estoit dans la quinzaine de la Passion.
On appelle, La semaine de la Passion, La semaine qui precede la semaine sainte Et, Le Dimanche de la Passion, Le Dimanche de cette semaine.
On appelle encore, Passion, le Sermon qu’on fait le Vendredy saint pour le mesme mystere. Où avez-vous esté à la Passion ? Il a presché la Passion. j’ay entendu la Passion d’un tel Predicateur.
Il signifie aussi, La partie de l’Evangile qui raconte la Passion de Nostre Seigneur. La Passion selon S. Jean, selon S. Mathieu, &c.
■
Passion. s. f. Mouvement de l’ame excité dans la partie concupiscible, ou dans la partie irascible. Grande passion. forte passion. passion violente. passion vehemente, ardente, dereglée, furieuse, aveugle. estre maistre de ses passions. la passion l’emporte. la passion l’aveugle. se laisser aller, se laisser emporter à ses passions. il est esclave de ses passions, dompter, reprimer, moderer ses passions. calmer ses passions. commander à ses passions. il est bien sujet à ses passions. n’escoutez pas vostre passion. dans la violence de sa passion. l’amour est la passion predominante des jeunes gens, est leur passion dominante. quand la passion se ralentit. cet homme n’est pas croyable, il en parle avec passion. il fait tout par passion. je vous en parle sans passion. cet Orateur excite les passions, esmeut les passions, remuë les passions. la pitié & la terreur sont les passions que la Tragedie se propose d’exciter.
Il se prend plus particulierement pour l’Amour. Declarer sa passion. il meurt de passion pour elle. c’est sa premiere passion. une passion naissante. c’est l’objet de sa passion.
On dit, d’Une femme, qu’Elle a fait, qu’elle a causé de grandes passions, pour dire, qu’Elle a esté esperdüement aimée par beaucoup de gens.
Passion, signifie quelquefois l’affection qu’on a pour quelque chose que ce soit. Il est vostre serviteur avec passion. sa plus forte passion c’est la chasse, c’est le jeu. ne le choquez pas sur cela, c’est sa passion. il a une grande passion pour les tableaux, pour les medailles. il a la passion des medailles, des tableaux.
Il se prend aussi, Pour l’expression & la representation vive des passions que l’on traite dans une piece de theatre, ou dans quelque autre ouvrage d’esprit. Les passions sont admirablement bien traitées dans cette piece. les passions y sont bien entenduës. il sçait bien toucher les passions.
Il se dit aussi dans le mesme sens en parlant de la musique & de la peinture. Il y a beaucoup de passion dans cet air-là. les passions sont bien touchées dans ce tableau-là.
Ce mot est extrait de l'article : PATIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- passe-vogue, n. f. [5e édition]
- passe-volant, n. m.
- passe-vue, n. m.
- passibilité, n. f. [7e édition]
- passible, adj.
- passif, -ive [I], adj.
- passif [II], n. m.
- passiflore, n. f.
- passim, adv.
- passing-shot, n. m.
- passion, n. f.
- passioniste, n.
- passionnant, -ante, adj.
- passionné, -ée, adj.
- passionnel, -elle, adj.
- passionnément, adv.
- passionner, v. tr. et pron.
- passionniste, n.
- passivation, n. f.
- passivement, adv.
HISTOIRE DU MOT
- passion, n. f. [1re édition]
- passion, n. f. [2e édition]
- passion, n. f. [3e édition]
- passion [I], n. f. [4e édition] passion [II], n. f. [4e édition]
- passion [I], n. f. [5e édition] passion [II], n. f. [5e édition]
- passion [I], n. f. [6e édition] passion [II], n. f. [6e édition]
- passion [I], n. f. [7e édition] passion [II], n. f. [7e édition]
- passion [I], n. f. [8e édition] passion [II], n. f. [8e édition]
- passion, n. f.