passion

PASSION

nom féminin
Étymologie : xe siècle, au sens de « supplice ». Emprunté du latin passio, « action de subir, de souffrir », lui-même dérivé de pati, « éprouver ».
1.  Le fait de souffrir. Marque de domaine : religion chrétienne. Souffrances endurées par le Christ, de son agonie au jardin des Oliviers à sa mort sur la croix. La passion du Christ ou, absolument, avec une majuscule, la Passion. Le mystère de la passion de Notre-Seigneur. Les scènes de la Passion. La passion du Christ est relatée dans les quatre Évangiles canoniques. Sermon sur la Passion ou, elliptiquement, Passion, qui était prononcé au cours de l’office du Vendredi saint. Bourdaloue prêcha la Passion de 1671. Par analogie. Souffrances, supplices endurés par des martyrs. La passion de saint Sébastien. Loc. fig. Souffrir mort et passion, éprouver de grandes douleurs.
▪  Marque de domaine : liturgie. Temps de la Passion, les deux semaines qui précèdent Pâques, durant lesquelles l’Église commémore la Passion. Semaine de la Passion, celle qui précède la Semaine sainte. Le premier dimanche de la Passion ou, simplement, le dimanche de la Passion, le dimanche qui ouvre cette semaine. Le deuxième dimanche de la Passion, le dimanche des Rameaux.
▪  Par métonymie. La partie de l’Évangile où est relatée la Passion. La Passion selon saint Jean, selon saint Matthieu. Marque de domaine : théâtre. Au Moyen Âge, mystère représentant la passion du Christ. Confréries de la Passion, confréries instituées pour représenter des mystères, dont l’une obtint en 1402 le privilège exclusif des représentations parisiennes et fonda le premier théâtre permanent en France. – Marque de domaine : musique. Pièce vocale composée sur la passion du Christ et prenant généralement la forme de l’oratorio. La « Passion selon saint Jean », la « Passion selon saint Matthieu », de Bach.
  Titre célèbre : La Passion de Jeanne d’Arc, film de Carl Dreyer (1928).
▪  Marque de domaine : botanique. Fleur de la Passion, autre nom de la Passiflore. Fruit de la Passion, nom courant donné au fruit comestible de la grenadille.
2.  Mouvement violent de l’âme. L’amour, la haine, la colère sont des passions. Passion ardente. Passion funeste, dévorante. Être maître, esclave de ses passions. L’aveuglement, l’emportement, le désordre, la fureur des passions. Dominer, réprimer, modérer ses passions. Céder à une passion. Donner libre cours à ses passions. L’analyse, l’anatomie des passions. Selon Aristote, la pitié et la terreur sont les deux passions que doit exciter la tragédie. Mettre de la passion dans son discours, de l’ardeur, de la vivacité.
▪  La passion amoureuse, ou, simplement, la passion, amour violent et exclusif pour une personne. Une folle passion. Une passion romanesque. Une passion naissante. Une passion malheureuse, non partagée. Inspirer une passion, de la passion. Cette femme est l’objet de sa passion. Aimer avec passion. Aimer quelqu’un à la passion, éperdument. En apposition. Selon Stendhal, la cristallisation marque la naissance de l’amour-passion.
▪  Se dit également d’une inclination violente pour quelque chose. La passion du jeu. Il s’est pris de passion pour la généalogie. Il a la passion des grandes causes. Ce collectionneur consacre toute sa fortune à sa passion. Se dit aussi, par métonymie, de l’objet de cette inclination. L’équitation est sa passion.
▪  Spécialement. Prévention violente pour ou contre quelqu’un ou quelque chose ; opinion, jugement qui ne sont pas dictés par la raison. Les passions politiques, religieuses. Cet orateur déchaîne les passions. S’élever au-dessus des passions.
  Titres célèbres : Les Passions de l’âme, de René Descartes (1649) ; Sur les passions, de David Hume (1757).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.