paume
■
Sorte de jeu où jouent deux ou plusieurs personnes qui se renvoient une balle avec une raquette ou avec un battoir, dans un lieu préparé exprès. Originairement on ne se servoit pour cela que de la paume de la main, et on y joue encore de la sorte en quelques endroits. Jeu de la paume. C’est un grand joueur de paume. Il joue parfaitement bien à la paume. Nous avons fait une belle partie de paume. Il y aura demain, au jeu de paume, une belle partie. Jouer à la longue paume. Jouer à la courte paume.
On appelle Le lieu où l’on joue à la paume, Le jeu de paume. Quand c’est du jeu même qu’on parle, on dit simplement, La paume. J’ai perdu à la paume. La paume est un exercice souvent utile à la santé. Cette salle est nue comme un jeu de paume.
On appelle Jeu de longue paume, Un long espace de terrain ouvert de tous côtés, et accommodé exprès pour y jouer à la longue paume.
Et on appelle Jeu de courte paume, Un carré long enfermé de murailles, ordinairement peintes en noir, et pavé de pierre ; mais quand on dit simplement, Jeu de paume, et jouer à la paume, on entend toujours parler De la courte paume. Jeu de paume couvert. Jeu de paume découvert. Jeu de paume carré, ou simplement, Un carré. Jeu de paume à dedans, ou simplement, Un dedans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pâturon, n. m.
- pauchouse, n. f.
- paucité, n. f.
- paulette, n. f.
- paulien, -enne, adj.
- paulinien, -ienne, adj.
- paulinisme, n. m.
- paulò-post-futur, n. m. [7e édition]
- paulownia, n. m.
- paume [I], n. f.
- paume [II], n. f.
- paumelle [I], n. f.
- paumelle [II], n. f. [8e édition]
- paumer [I], v. tr.
- paumer [II], v. tr. [7e édition]
- paumier [I], n. m.
- paumier [II], n. m.
- paumier-raquetier, n. m.
- paumoyer, v. tr.
- paumure, n. f.