pensée
■
Opération de la substance intelligente. Il n’y a que les esprits qui soient capables de la pensée. On ne peut distinguer cela que par la pensée.
■
Pensée, signifie aussi, L’acte particulier de l’esprit, ce que l’esprit a pensé ou pense actuellement. Pensée vive, agréable, ingénieuse, spirituelle. Pensée douce, flatteuse. Pensée sublime, commune. Pensée vraie, fausse. Pensée triste, fâcheuse, funeste. Cet ouvrage est plein de belles pensées. Toutes ses pensées sont nobles. Il a l’art d’exprimer bien ses pensées. Vous n’entrez pas bien dans ma pensée. Il n’est pas bien entré dans la pensée de son Auteur. Il faut vous expliquer ma pensée. Je ne sais si vous comprenez bien ma pensée.
On dit : Une pensée profonde ; une grande pensée ; une pensée vaste ; une pensée neuve ; une pensée usée à force d’avoir été répétée ; une pensée fine ; des pensées grossières, étroites ; une pensée obscure ; une pensée brillante, lumineuse. On dit en parlant d’Un livre : Cette pensée y est trop étendue, elle tient trop de place ; cette autre est trop courte, trop resserrée, elle n’est pas développée ; les pensées y sont coup-sur-coup, ne laissent pas le temps de respirer. Il n’y a pas dans tout son livre, le commencement d’une pensée, etc.
On dit proverbialement, d’Un homme de peu d’esprit, qu’Il n’est pas tourmenté par ses pensées. On dit au contraire, d’Un autre, que Ses pensées le minent, le fatiguent : on dit dans le même sens, que La pensée le dévore, pour dire, Que l’habitude, la continuité de la pensée, fatiguent, usent ses organes.
On dit, Avoir de mauvaises pensées, pour dire, Penser à des choses déshonnêtes, criminelles, etc.
On dit, qu’Un livre est écrit par pensées détachées, Lorsqu’il est composé de plusieurs réflexions qui ne sont point liées les unes aux autres.
Il signifie aussi, Opinion, ce qu’on croit. Je serois fâché que vous eussiez de moi une pensée si contraire à l’amitié qui est entre nous. Sa pensée étoit, qu’il valoit mieux tout risquer. Votre pensée est fort bonne. Ce n’est pas là ma pensée. Dites votre pensée.
Il signifie quelquefois, Dessein, projet. Exécuter sa pensée. Remettre sa pensée à un autre temps. Il a perdu la pensée de se marier. Il a repris sa pensée. On n’a jamais eu la pensée de vous arrêter. Quittez ces vaines pensées auxquelles vous n’atteindrez pas, où vous échouerez.
On dit en style de Dévotion, qu’Un homme n’a aucune pensée de Dieu, aucune pensée de son salut, pour dire, qu’Il n’y fait aucune attention, aucune réflexion.
■
Pensée, se dit en certaines phrases dans une acception particulière. Ainsi on dit, Il m’est venu en pensée, pour dire, Il m’est venu dans l’esprit.
On dit familièrement, S’entretenir avec ses pensées, pour dire, Rêver, s’occuper de ses rêveries.
■
Pensée, en termes de Peinture, d’Architecture, de Sculpture, etc. signifie, La première idée, l’esquisse, le dessin qui n’est pas encore arrêté, qui n’est pas fini. Ce n’est pas là un dessin, ce n’est qu’une pensée. J’ai demandé un tableau à ce Peintre, il m’a montré deux ou trois pensées à choisir. Vous voyez une première pensée. Sa première pensée étoit toujours la meilleure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- penne [I], n. f.
- penne [II], n. f.
- penné, -ée, adj.
- pennon, n. m.
- penny, n. m.
- pénombre, n. f.
- penon, n. m.
- pensable, adj.
- pensant, -ante, adj.
- pense-bête, n. m.
- pensée [I], n. f.
- pensée [II], n. f.
- penser [I], v. intr. et tr.
- penser [II], n. m.
- penseur, -euse, n.
- pensif, -ive, adj.
- pension, n. f.
- pensionnaire, n.
- pensionnat, n. m.
- pensionné, -ée, adj.