persuader

5e édition

PERSUADER.

v. a.
■  Porter quelqu’un à croire, le décider à faire quelque chose. La Rhétorique est l’art de persuader. Rien ne persuade plus efficacement les hommes que l’exemple. Il m’a persuadé de la sincérité de ses intentions. Je suis persuadé que c’est un très-honnête homme. Cela m’a persuadé de son bon droit. Il s’est laissé persuader trop aisément. Je l’ai persuadé de la nécessité de faire telle chose.
Il se dit aussi directement De la chose et de la personne avec la préposition à. Persuader une vérité à quelqu’un. Celui qui persuade à un autre de faire un crime, n’est guère moins coupable que celui qui le commet. Il rejetoit sa faute sur celui qui lui avoit persuadé de la faire. On lui a persuadé de se marier.
Il signifie avec le pronom personnel, Croire, s’imaginer, se figurer. Il se persuade que tout le monde l’admire. Ils s’étoient persuadés qu’on n’oseroit les contredire.
On l’emploie absolument. Les exemples persuadent mieux que les paroles. Il faut être touché pour persuader. Ce discours ne persuada pas. On sent que c’est une manière elliptique de dire, pour persuader les autres ; ne persuada personne.
Persuadé, ée. participe. Un homme bien persuadé, une femme bien persuadée des vérités de sa Religion. J’ai fait telle chose, persuadé que vous le trouveriez bon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.