peter

5e édition

PETER.

v. n.
■  Faire un pet.
On dit proverbialement et bassement, Peter plus haut que le cul, pour dire, Entreprendre des choses au-dessus de ses forces, ou prendre des airs au-dessus de son état. Il ne faut pas peter plus haut que le cul.
On dit proverbialement, Ne comptez pas sur les promesses de cet homme-là, il vous petera dans la main, pour dire, Il vous manquera au besoin. On dit de même, J’avois pour cinquante mille francs de lettres de change qui m’ont peté dans la main, pour dire, Que j’ai perdues, dont je n’ai pas été payé.
On dit, que Du bois pète dans le feu, pour dire, qu’Il éclate et qu’il fait du bruit quand il est dans le feu. Le bois de chêne pète dans le feu. Le laurier et le sel jetés dans le feu, pètent.
On dit aussi familièrement, qu’Une boîte, qu’un fusil, qu’un pistolet, etc. pètent bien, pour dire, qu’Ils font un grand bruit quand on les tire ; et, Faire peter le salpêtre, pour dire, Faire une grande décharge de mousqueterie et d’artillerie.
On dit proverbialem. que La gueule du Juge en petera, pour dire, que Dans une affaire on ne veut point d’accommodement, et qu’on veut qu’elle soit jugée juridiquement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.