péter

6e édition

PÉTER.

v. n. (Plusieurs disent, Peter.)
■  Faire un pet.
Prov., fig. et bass., Péter plus haut que le cul, Entreprendre des choses au-dessus de ses forces ; Prendre des airs au-dessus de son état. Il ne faut pas péter plus haut que le cul.
Péter, se dit figurément de Certaines choses qui font un bruit subit et éclatant. Le bois de chêne pète dans le feu. Le laurier et le sel, jetés dans le feu, pètent. Cette boîte, cette fusée, ce fusil, ce pistolet, etc., pète bien. Cette bouteille de vin mousseux a bien pété. Une corde de son violon, de sa harpe vient de péter. Ce vin fait péter les bouteilles.
Fig., Son fusil, son pistolet lui a pété dans la main, Son fusil, son pistolet, en faisant explosion, lui a crevé dans la main.
Prov. et fig., Ne comptez pas sur les promesses de cet homme, il vous pétera dans la main, Il vous manquera au besoin. On dit de même, J’avais pour cinquante mille francs de billets qui m’ont pété dans la main, Que j’ai perdus, dont je n’ai pas été payé.
Prov. et fig., La gueule du juge en pétera, il faut que la gueule du juge en pète, se dit Lorsque dans une affaire on ne veut point d’accommodement, et qu’on veut qu’elle soit jugée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.