petiller
5e édition
PETILLER.
verbe n.■
Éclater avec bruit et à plusieurs petites reprises en sautillant. En ce sens, il ne se dit proprement que De certaines choses qui étant jetées dans le feu, font du bruit à plusieurs reprises, comme le sel et le laurier. Le sel petille dans le feu. Les feuilles de laurier petillent dans le feu. Du feu qui petille. Du bois qui petille.
On dit Du vin, qu’Il petille, pour dire, que Quand on le verse dans le verre, il s’en élève de petites parcelles. Et on dit figurément, que Des yeux petillent, pour dire, qu’Ils brillent, qu’ils jettent un grand éclat.
On dit d’Un jeune homme, que Le sang lui petille dans les veines, pour dire, que Le sang lui bout dans les veines, qu’il a le sang vif, qu’il est impatient et impétueux.
On dit aussi, qu’Un homme petille de faire quelque chose, pour dire, qu’Il souhaite avec ardeur de faire quelque chose, qu’il en a une extrême impatience. Il est du style familier.
On dit figurément, Petiller d’ardeur, petiller d’impatience.
On dit figurément, Petiller d’esprit, pour, Parler, écrire avec beaucoup d’esprit. Cet enfant petille d’esprit. Son style petille d’esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pet-de-nonne, n. m.
- pétéchial, ale, adj. [7e édition]
- pétéchie, n. f.
- pet-en-l'air, n. m. inv.
- péter, v. intr.
- pète-sec, adj. inv.
- péteur, euse, n. [7e édition]
- péteux, -euse, n.
- pétillant, -ante, adj.
- pétillement, n. m.
- pétiller, v. intr.
- pétinisme, n. m.
- pétiniste, adj.
- pétiole, n. m.
- pétiolé, -ée, adj.
- petiot, -ote, adj.
- petit, -ite, adj.
- petit-beurre, n. m.
- petit-bois, n. m.
- petit-bourgeois, petite-bourgeoise, n.