plus
5e édition
PLUS.
adv. de comparaison.■
Davantage. J’ai plus d’intérêt à cela qu’un autre. Personne n’y a plus d’intérêt que lui. Il est plus content qu’un Roi. Il travaille plus que personne. Il est à qui plus lui donne. Il va où il y a plus à gagner. Je vous en donnerai quelque chose de plus. Il a fait plus de deux lieues à pied. J’irai plus loin que vous. Il n’y a rien de plus agréable que de l’entendre. C’est le plus grand des deux. Il en a autant et plus que vous. Personne ne s’est conduit plus sagement que lui, avec plus de sagesse que lui. Vous n’offrez pas assez, donnez quelque chose de plus. Cela ne vaut pas plus d’un écu. Plus d’un témoin a déposé. L’Astronomie est une des sciences qui fait, qui font le plus d’honneur à l’esprit humain. Le premier est plus usité.
On dit, Il y en a tant et plus, pour dire, Beaucoup, abondamment. Il y aura peu de vin cette année, mais pour le blé, il y en aura tant et plus. Je m’y suis ennuyé tant et plus.
On dit, Il y a plus, pour dire, Outre les choses qui ont été déjà marquées, outre les raisons qui ont été déjà alléguées. Il signifie aussi, qu’On va dire quelque chose de plus fort que ce qu’on avoit dit. On dit aussi dans l’un et l’autre sens, Bien plus, qui plus est, pour signifier, Je dirai bien plus.
■
Plus, s’emploie souvent avec la négative, sans qu’il tienne lieu de comparatif ; et alors il sert à marquer en quelque sorte, Cessation d’action. Je n’en veux plus entendre parler. Je n’y pense plus. Je ne loge plus au même endroit. Il n’a plus d’envie d’y retourner. Il n’y a plus rien à dire après cela. Il n’a plus les mêmes gens auprès de lui. Il est devenu tout autre, ce n’est plus lui-même, le même. Je ne sais plus que faire. Je n’y sais plus aucun remède. Je n’y retournerai plus. Je n’y songe plus du tout. Il n’a plus d’argent.
Quelquefois il s’emploie absolument, et sans que la négative soit exprimée. Ainsi on dit, Plus de larmes, plus de soupirs, plus de chagrin, etc. pour dire, Désormais il ne faut plus verser de larmes, il ne faut plus pousser de soupirs, il ne faut plus avoir de chagrin. Il signifie aussi, qu’On ne verse plus de larmes, qu’on ne pousse plus de soupirs, etc.
Quelquefois il se joint avec l’article Le, et avec l’adjectif ou le substantif ; alors il a la force du superlatif. C’est le plus imbécile de tous les hommes. C’est le plus savant, le plus ignorant, le plus méchant homme du monde. C’est l’homme du monde le plus sain, le plus robuste, le plus capable. C’est celui de tous à qui elle veut le plus de mal. Celui à qui elle avoit fait le plus de bien, est celui de qui elle a reçu le plus d’outrages. C’est la femme du monde la plus vertueuse. C’est la femme que j’ai le plus aimée. De ces deux sœurs, la cadette est celle qui est le plus aimée, p. 310la plus aimée. Ce sont les hommes les plus sages de l’Assemblée. Ce sont les livres que j’ai le plus consultés.
On l’emploie aussi fort souvent avec l’article, sans qu’il soit suivi d’aucun adjectif. C’est celui de tous ses enfans qu’elle aime le plus. C’est celui à qui elle se fie le plus, etc.
En Algèbre, on appelle Plus, Le signe de l’addition, qui est une croix, laquelle placée entre deux grandeurs, signifie, qu’Il faut les ajouter l’une à l’autre.
■
De plus en plus. Façon de parler adverbiale, qui marque Du progrès en bien ou en mal. Il se rend habile de plus en plus. Il s’enrichit de plus en plus. Il s’affoiblit tous les jours de plus en plus. Sa vue diminue de plus en plus.
■
Au plus, tout au plus. Façons de parler adverbiales, dont on se sert pour marquer Le plus grand excès dans quelque chose. Cela ne vous coûtera que dix pistoles au plus, tout au plus. Il n’a que trente ans au plus. Il a tout au plus trente ans.
■
Plus, se dit aussi absolument, et signifie, Outre cela ; alors c’est une espèce de formule dont on se sert dans les inventaires, dans les états de compte, de recette. Plus, un coffre de vaisselle d’argent. Plus, la somme de 50 livres.
■
De plus, qui plus est, se dit aussi dans le même sens ; mais on s’en sert davantage dans le discours ordinaire. Je vous dirai de plus. Qui plus est, vous saurez. De plus, il faut remarquer....
■
Ni plus ni moins que. Façon de parler adverbiale et comparative, pour dire, Tout de même que. Il n’est que du style familier.
Ni plus ni moins, se dit aussi sans que, et absolument. Ainsi on dit, Vous avez beau dire, il n’en sera ni plus ni moins, pour dire, Les choses demeureront toujours dans le même état. Il vous laisse parler, et n’en fait ni plus ni moins.
■
Plus ou moins. Façon de parler adverbiale, pour dire, À peu près. Cela vous coûtera dix pistoles, plus ou moins.
Il s’emploie aussi pour signifier Des variations dans les degrés de douleur, de plaisir, de chaleur, de froid. etc. Il souffre tous les jours plus ou moins. Il a fait froid tout le mois plus ou moins.
■
Qui plus, qui moins. Façon de parler familière, pour dire, Les uns plus, les autres moins. Ils y ont tous contribué, qui plus, qui moins.
■
Sans plus. Autre façon de parler adverbiale, qui se construit avec le verbe à l’infinitif : Sans plus différer, sans plus barguigner ; ou avec un nom substantif et la particule De. Sans plus de façon. Sans plus de formalité.
■
Sans plus, se dit aussi absolument sans aucun régime ; et alors son plus grand usage est parmi les Joueurs. Ainsi on dit, Je jouerai encore une partie, sans plus, pour dire, Sans revanche. Je tiendrai dix pistoles, sans plus.
■
D’autant plus. Façon de parler adverbiale, dont on se sert pour établir une proposition, dont les deux membres ont quelque relation entre eux. D’autant plus qu’on est élevé en dignité, d’autant plus doit-on .... D’autant plus que vous lui en direz, d’autant moins il en fera. Il est vieux. Et l’usage le plus ordinaire dans ces façons de parler, est de se servir du mot Plus tout seul. Plus on est élevé en dignité, plus on doit … Plus vous lui en direz, moins il en fera. Plus on lui en parle, plus il s’aigrit.
■
D’autant plus, s’emploie quelquefois sans répétition, et pour marquer une raison plus forte. Il est d’autant plus à craindre, qu’il a beaucoup de crédit.
Il est toujours suivi de que, si ce n’est lorsqu’il est précédé de l’adverbe en, comme dans cette phrase, Il en est d’autant plus à craindre.
■
Plus, devient quelquefois substantif. Ainsi on dit, Le plus que je puis faire, le plus que je puisse faire, pour dire, Ce que je puis faire de plus ; Le plus que vous en pouvez prétendre, pour dire, Le plus grand prix, la plus grande récompense que vous en puissiez prétendre. Le plus et le moins ne changent point l’espèce. Cela dépend du plus ou du moins de travail.
Quand on emploie plus et moins substantivement dans la même phrase, on doit répéter l’article.
Lorsqu’un homme raconte quelque chose qui ne paroît pas vraisemblable dans ses circonstances, on dit, qu’Il faut qu’il y ait du plus ou du moins à cela, pour dire, qu’Il n’y a pas d’apparence que la chose se soit passée précisément comme il dit.
Lorsque deux personnes sont d’accord ensemble d’un marché, d’un traité, et qu’il n’est plus question que d’une différence légère dans le prix, dans les conditions, on dit, qu’Il ne s’agit entre elles que du plus ou du moins, que la différence ne va que du plus au moins.
Plus, précédé de l’article, et suivi d’un autre mot, devient un même substantif avec lui, et alors l’article prend le genre du mot en question. Le plus-payé, la plus-value, la plus-pétition. Ce dernier est un terme de Pratique qui signifie, Demande trop forte.
■
La pluspart. (On écrit communément Plupart.) Façon de parler, qui signifie, La plus grande partie. La plupart des hommes. La plupart du temps, il est de mauvaise humeur. Ils sont pour la plupart ....
Il faut remarquer que lorsque La plupart est nominatif et régit un verbe, alors s’il se rapporte à un singulier, on construit le verbe au singulier ; mais s’il se rapporte à un pluriel, alors le verbe se construit aussi au pluriel. La plupart du monde prétend. La plupart du peuple vouloit. La plupart des gens ne font réflexion sur rien. La plupart de ses amis l’abandonnèrent. La plupart des troupes se débandèrent. Lorsque La plupart se dit absolument, alors il régit toujours le pluriel du verbe, soit que le substantif auquel il se rapporte soit pluriel ou non. Le Sénat fut partagé, la plupart vouloient que… La plupart furent d’avis.
■
Pour la plupart. Façon de parler, pour dire, Quant à la plus grande partie. Les gens de ce Pays-là sont pour la plupart fort paresseux.
On dit quelquefois absolument dans le même sens, La plupart, en supprimant le pour. Les hommes sont la plupart intéressés.
■
Plus tôt, plus tard, plus loin, plus près. phrases adv. de temps et de lieu, qui se construisent tantôt sans l’article, et tantôt avec l’article. Arriver plus tôt, plus tard, un peu plus tard. Arriver plus tôt que plus tard. Aller plus loin. Approcher plus près. Il viendra dans deux jours au plus tard. Il arrivera au plus tard dans un mois. Ce qu’il vous a dit est au plus loin de sa pensée. Il faut regarder cela de plus loin. Retirez-vous le plus loin que vous pourrez. Approchez-vous plus près. Il faut voir ces choses-là de plus près. Il est arrivé plus tôt que moi.
■
Plus tôt ou Plutôt, sert aussi à marquer Le choix qu’on fait d’une chose par préférence à une autre. Ainsi on dit, Plutôt mourir que de faire une lâcheté. Je mourrai plutôt que de le souffrir. Je choisirai plutôt celui-ci que celui-là. Plutôt la mort que l’esclavage.
Il se met aussi absolument. Je ne le souffrirai point, je mourrois plutôt.
Quelquefois aussi il se prend substantivem. Le plus tôt sera le mieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pluriel, -elle, n. et adj.
- pluriethnique, adj.
- plurilatéral, -ale, adj.
- plurilingue, adj.
- plurilinguisme, n. m.
- plurinational, -ale, adj.
- plurinucléé, -ée, adj.
- pluripartisme, n. m.
- pluriséculaire, adj.
- plurivalent, -ente, adj.
- plus, adv.
- plusieurs, adj. indéf. pl. et pr. indéf. pl.
- plus-pétition, n. f. [7e édition]
- plus-que-parfait, n. m.
- plus-value, n. f.
- pluton, n. m.
- plutonien, -ienne, adj.
- plutonigène, adj.
- plutonique, adj.
- plutonisme, n. m.
HISTOIRE DU MOT
- plus, adv. de comparaison [1re édition]
- plus, adv. de comparaison [2e édition]
- plus, adv. de comparaison [3e édition]
- plus, adv. de comparaison [4e édition]
- plus, adv. de comparaison [5e édition]
- plus, adv. de comparaison [6e édition]
- plus, adv. de comparaison [7e édition]
- plus, adv. [8e édition]
- plus, adv.