pourpoint

5e édition

POURPOINT.

subst. masc.
■  Cette partie de l’ancien habillement françois qui couvroit le corps depuis le cou jusque vers la ceinture. Collet de pourpoint. Manches de pourpoint. Basque de pourpoint. Pourpoint de satin. Boutonner un pourpoint. Aller en pourpoint. Se mettre en pourpoint. Pourpoint tailladé. On ne porte plus de pourpoints que dans certaines cérémonies.
On dit proverbialement, Tirer un coup à brûle pourpoint, pour dire, Le tirer à bout portant. Et lorsqu’Un homme a dit quelque chose de dur et de désobligeant à un autre en face, on dit figurément et familièrement, qu’Il lui a dit telle chose à brûle pourpoint, qu’il a tiré sur lui à brûle pourpoint. On dit de même, Ce qu’il vous dit là est à brûle pourpoint, pour dire, Est trop dur, trop grossier, pour être dit en face. On dit encore, Il y va à brûle pourpoint, pour dire, Il parle ou il agit sans détours, sans ménagement.
On dit proverbialement et populairement d’Un homme qui devient gros et gras, qu’Il commence à remplir son pourpoint ; et d’Un homme qui a fait un bon repas, qu’Il a bien rempli son pourpoint.
On dit familièrement, Mettre la main sur le pourpoint à quelqu’un, de quelqu’un, pour dire, L’arrêter.
On dit proverbialement et populairement d’Un homme qu’on a mis en prison, qu’On lui a donné un pourpoint de pierres de taille ; et d’Un homme qui a été tué en quelque occasion, qu’Il y a laissé le moule du pourpoint, de son pourpoint.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.