près
5e édition
PRÈS.
■
Préposition qui marque proximité de lieu ou de temps. Proche. S’asseoir près de quelqu’un. Être logé près de l’Église. Il est logé près d’ici, fort près d’ici. Il a approché fort près du but. Il en a approché fort près, tout près. Nous p. 355sommes près du temps de la moisson, près des vendanges, près de l’hiver. Il n’est pas près de finir. Quand il se vit près de sa dernière heure, près de mourir, près d’être condamné. Il est bien près de midi. Nous voilà bien près du moment décisif.
Près de mourir, signifie, Voisin de la mort ; Prêt à mourir, Disposé, résigné à mourir.
On dit proverbialem. qu’Un homme a la tête près du bonnet, pour dire, qu’Il est d’une humeur prompte, et qu’il se met en colère pour peu de chose. Et l’on dit, qu’Un homme est près de ses pièces, pour dire, qu’Il n’a plus guère d’argent. On le dit aussi par extension, d’Un homme qui est mal.
Quoique cette préposition soit régulièrement suivie de la préposition De, cependant il est d’usage de la supprimer dans plusieurs phrases du discours familier. Ainsi l’on dit, Être logé près le Palais Royal. Il demeure près la porte Saint-Antoine. Passy près Paris. Ministre du Roi près l’Électeur Palatin, près leurs Hautes Puissances, près la Diète de Ratisbonne.
On l’emploie aussi adverbialement. Il est logé ici près. Serrer de près. Suivre de près. Regarder de près, de bien près.
■
Près, s’emploie encore dans la signification de Presque. Il y a près de vingt ans que cela est arrivé. Il a été près de deux heures à étudier, à travailler, à dîner. Il a reçu près de cent écus. Son armée étoit de près de cinquante mille hommes.
■
Près à près, phrase adverbiale. Il se dit Des choses qui sont près l’une de l’autre. Mettez ces livres-là près à près.
On dit proverbialement, qu’Un homme ne veut entendre parler d’une chose ni de près ni de loin, pour dire, qu’Il n’en veut entendre parler en aucune façon.
On dit aussi, Je ne connois cet homme ni de près ni de loin.
On dit figurément et familièrement de quelqu’un, qu’Il est bien près regardant, pour dire, qu’Il est minutieux, vétilleur, formaliste, attentif aux moindres objets de dépense ou de profit.
On dit aussi, qu’Une chose touche de près, pour dire, qu’On y a un grand intérêt. Et l’on dit, Tenir un homme de près, pour dire, Ne le point quitter, ne lui point donner de relâche. C’est un homme qu’il faut tenir de près, si on en veut avoir quelque chose. Si vous ne le tenez de près, il ne fera rien de ce qu’il vous a promis.
■
À cela près, à telle chose près. Façons de parler dont on se sert, pour dire, Excepté cela. Il est un peu fantasque ; mais à cela près, c’est un honnête homme. J’ai été payé à cent écus près. On lui a rendu tout son bien, à peu de chose près. Il avoit sa Compagnie complète, à deux hommes près.
■
À cela près, se dit aussi pour signifier, Sans s’arrêter à cela. Ne laissez pas de conclure votre marché, à cela près.
On dit dans le même sens, qu’Un homme n’en est pas à cela près, pour dire, que Cela n’empêche pas qu’il ne fasse ce qu’il a résolu, qu’il ne passe outre.
On dit aussi d’Une dépense très-peu onéreuse, Vous n’êtes pas à cela près.
■
À peu près, se dit aussi dans une pareille signification, mais toujours adverbialement ; et il s’emploie indifféremment devant ou après les termes qu’il sert à modifier. Cela s’entend à peu près dans le même sens que vous dites, c’est la même chose à peu près. Il a à peu près dix mille livres de rente. Il a dix mille livres de rente à peu près.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- prérégler, v. tr.
- prérentrée, n. f.
- pré-rentrée, n. f.
- prérequis, n. m.
- pré-requis, n. m.
- préretraite, n. f.
- prérogative, n. f.
- préroman, -ane, adj.
- préromantique, adj.
- préromantisme, n. m.
- près, adv.
- présage, n. m.
- présager, v. tr.
- pré-salé, n. m.
- présanctifié, -ée, adj.
- presbyacousie, n. f.
- presbyte, n.
- presbytéral, -ale, adj.
- presbytérat, n. m.
- presbytère, n. m.