propriété
5e édition
PROPRIÉTÉ.
subst. fém.■
Le droit par lequel une chose appartient en propre à quelqu’un. Il jouit du revenu de cette maison, mais un autre en a la propriété. L’usufruit se réunit à la propriété par le décès de l’usufruitier. Contester la propriété d’un héritage. Procès pour la propriété d’une terre, d’un fonds. Toute propriété est défendue à un Religieux.
On dit, Cette maison, ce champ est ma propriété, pour dire, Cette maison, ce champ m’appartient en propre. Ce bien, qu’il n’avoit qu’en usufruit, est devenu sa propriété.
■
Propriété, se dit aussi De la qualité et de la vertu particulière des plantes, des minéraux, et des autres choses naturelles. La propriété naturelle des plantes. La propriété de l’aimant. La propriété de chaque simple.
■
Propriété, se dit aussi De ce qui appartient essentiellement à une chose. L’impénétrabilité est une propriété de la matière.
Il se dit encore De ce qui distingue particulièrement une chose d’avec une autre du même genre. La propriété de cette machine est de produire tel effet d’une manière plus simple que les autres machines semblables.
■
Propriété, se dit aussi De la propre signification, du propre sens. Il entend parfaitement bien la propriété de chaque mot. La propriété des termes est exactement observée dans tout ce qu’il écrit. Parler avec propriété. S’exprimer avec propriété.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- propositionnel, -elle, adj.
- propre [I], adj. et n. m.
- propre [II], adj.
- proprement [I], adv.
- proprement [II], adv.
- propret, -ette, adj.
- propreté, n. f.
- propréteur, n. m.
- propréture, n. f.
- propriétaire, n.
- propriété, n. f.
- propriocepteur, n. m.
- proprioceptif, -ive, adj.
- proprioception, n. f.
- propulser, v. tr.
- propulseur, n. m.
- propulsif, -ive, adj.
- propulsion, n. f.
- propyle, n. m.
- propylée, n. m.