quantité

5e édition

QUANTITÉ.

s. f.
■  Il se dit De tout ce qui peut être mesuré ou nombré.
On appelle en Philosophie, Quantité continue, L’étendue d’un corps en longueur, largeur et profondeur ; et, Quantité discrète, L’assemblage de plusieurs choses séparées les unes des autres, comme les nombres, les grains d’un tas de blé. La plupart des Philosophes tiennent que la quantité continue est divisible à l’infini. La Géométrie a pour objet la quantité continue. L’Arithmétique a pour objet la quantité discrète.
Quantité, est aussi un nom collectif, qui signifie, Multitude, abondance. Il a recueilli cette année une grande quantité de blé. Il y avoit quantité de monde à la promenade, il y en avoit en quantité, en grande quantité, en petite quantité. La qualité des choses est souvent préférable à la quantité.
On dit, Quantité de gens ont dit cela, ont fait cela, pour dire, Un grand nombre de personnes. On dit de même, Quantité de gens sont persuadés. Quantité de personnes sont persuadées.
Quantité. Terme de Grammaire. La mesure des syllabes longues et brèves qu’il faut observer dans la prononciation. Cet écolier ne sait pas la quantité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.