rattraper
5e édition
RATTRAPER.
v. act.■
Ratteindre, reprendre. Il se dit également, soit en parlant d’Un prisonnier qui s’étoit sauvé, comme, On a rattrapé ce prisonnier ; soit en parlant d’Un homme à qui on a laissé prendre les devants pour le rejoindre bientôt. Allez toujours devant, je vous aurai bientôt rattrapé. Il est familier.
Il signifie aussi dans le style familier, Regagner, recouvrer par ses soins ce qu’on avoit perdu. Il avoit perdu d’abord cent pistoles, mais il les a rattrapées. Il a si bien fait qu’il a rattrapé sa montre qu’on lui avoit volée. Il a de la peine à rattraper la santé.
■
Rattraper, est aussi réduplicatif, et signifie, tant au propre qu’au figuré, Attraper de nouveau, attraper une seconde fois. Quand un renard s’est échappé d’un piége, il est bien rare de l’y rattraper.
On dit dans le style familier, On ne m’y rattrapera plus ; bien fin qui m’y rattrapera, pour dire, Je serai tellement sur mes gardes, qu’on ne me trompera plus en pareil cas : il signifie aussi, Je ne risquerai plus pareille chose, je ne m’exposerai plus à semblable aventure.
■
Rattrapé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ratonnade, n. f.
- rattachement, n. m.
- rattacher, v. tr.
- rat-taupe, n. m.
- ratte, n. f.
- ratteindre, v. tr. [7e édition]
- rattendrir, v. tr. [1re édition]
- rattiser, v. tr. [1re édition]
- rattrapable, adj.
- rattrapage, n. m.
- rattraper, v. tr. et pron.
- rat-trompette, n. m.
- rature, n. f.
- raturer, v. tr.
- raucité, n. f.
- rauque, adj.
- rauquement, n. m.
- rauquer, v. intr.
- rauwolfia, n. m.
- ravage, n. m.