rattraper

RATTRAPER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiiie siècle, ratraper. Dérivé d’attraper.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Attraper, capturer de nouveau une personne, un animal qui se sont enfuis. On a rattrapé ce prisonnier. Le lion qui s’était échappé du zoo a été rattrapé.
2.  Saisir avec adresse, avec vivacité une personne ou un objet dans leur mouvement ou leur chute. Rattraper un enfant qui a glissé. Rattraper une balle.
3.  Rejoindre, atteindre une personne ou un animal qui avait pris de l’avance. Ne m’attendez pas, je vous rattraperai. Le peloton a rattrapé les cyclistes échappés. Le lièvre de la fable ne parvint jamais à rattraper la tortue. Par extension. Il courut pour rattraper l’autobus. Fam. En prenant ce raccourci, vous rattraperez la grand-route.
▪  Expr. fig. Être rattrapé par son passé, par une affaire, se dit lorsqu’une action passée, qu’on pensait oubliée, ressurgit de manière fâcheuse. Fam. Rattraper quelqu’un au tournant, se venger de lui lorsque l’occasion se présente.
▪  Fig. Malgré une longue absence, cet élève est parvenu à rattraper ses camarades. Une entreprise qui rattrape ses concurrents sur le marché international.
4.  Parvenir à corriger ce qui a été mal fait, à réparer une maladresse, une faute ; par extension, remédier à un défaut, à un inconvénient. Rattraper une mayonnaise. Rattraper une maille d’un tricot, la reprendre. Rattraper une sottise, une erreur. Rattraper le temps perdu. Expr. fam. Rattraper le coup, réparer une bévue.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Se retenir, s’agripper à quelque chose pour ne pas tomber. Il s’est rattrapé de justesse à la rampe. Expr. fig. et fam. Se rattraper aux branches, utiliser des moyens de fortune, le plus souvent avec maladresse, pour se tirer d’une situation embarrassante (on dit aussi Se raccrocher aux branches).
2.  Réussir à éviter une erreur ou la réparer, parvenir à corriger un défaut, une faiblesse, à compenser un manque. Il allait commettre un impair, mais il s’est rattrapé. Il est mal classé à l’écrit mais il pense se rattraper à l’oral. Ils ne sont pas partis l’été dernier, ils ont décidé de se rattraper cette année.
▪  Fam. Regagner ce que l’on a perdu. Il a fait un mauvais placement, mais il espère bien se rattraper.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.