régir

5e édition

RÉGIR.

v. a.
■  Gouverner. Régir un État. Il est difficile de régir un grand peuple. Ce Monarque a sagement régi son Royaume. Cet Évêque a bien régi son Église. Il ne se dit guère que dans le style soutenu.
Il signifie aussi, Diriger, conduire. C’est lui qui a régi cette affaire. Il est bon quelquefois de se laisser régir. Régir une navigation.
On le fait quelquefois neutre en sous-entendant le régime. Est-ce ainsi que vous régissez ? Le pilote avoit peine à régir.
Régir, en termes de Pratique, signifie, Administrer sous l’autorité de la Justice. Régir une succession par autorité de Justice. Il a été ordonné que les biens seroient régis par un Curateur.
Il se dit aussi De l’administration des Finances. Ce Ministre sut régir si bien les Finances, qu’en peu de temps il y rétablit l’ordre.
Régir, en termes de Grammaire, se dit De la construction des verbes et des prépositions, qui ont un certain régime. Ainsi on dit dans les Langues qui ont des cas, qu’Un verbe actif régit l’accusatif, qu’une préposition régit un tel cas, pour dire, qu’Un tel verbe se construit avec le nom à l’accusatif, et qu’une préposition se construit avec un tel cas.
Régi, ie. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.