régionalisme

RÉGIONALISME

nom masculin
Étymologie : xixe siècle. Dérivé de régional.
1.  Mouvement d’opinion ou doctrine exprimant la volonté de préserver et de cultiver les caractères originaux, les traditions, les usages singuliers d’une région donnée, sans que soit nécessairement remise en cause l’appartenance nationale. Le régionalisme occitan, breton.
2.  Marque de domaine : politique. Système de gouvernement reconnaissant aux régions administratives une plus ou moins grande autonomie par rapport au pouvoir central.
▪  Désigne aussi, dans les relations internationales, le regroupement de régions et de pays voisins en fonction d’intérêts communs ou par convention. L’organisation de l’Union européenne favorise le régionalisme.
3.  Trait de langue, construction ou expression propres à une région. Dictionnaire de régionalismes.
▪  Par extension. Caractère d’un artiste, d’un auteur dont les sujets, la langue, les personnages évoquent une région, une province, un terroir, ou sont nourris des traditions et des particularités locales. Le régionalisme de George Sand, d’Erckmann-Chatrian, de Pierre Jakez Hélias. Spécialement. Marque de domaine : architecture. Style qui s’inspire du patrimoine architectural local. L’influence du régionalisme dans les constructions balnéaires du début du xxe siècle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.