rejaillir

5e édition

REJAILLIR.

v. n.
■  Il se dit le plus ordinairement Des corps liquides ; et alors il signifie la même chose que Jaillir d’un point à un autre. Faire rejaillir de l’eau. Faire rejaillir de la boue contre quelqu’un. Quand on vint à lui ouvrir la veine, son sang rejaillit jusqu’au pied du lit.
Il se dit aussi De la lumière. Les rayons qui rejaillissent d’un miroir.
Il se dit figurément De l’honneur, du déshonneur, de la gloire, de la honte, du bien et du mal qui revient de quelque chose à une personne. L’honneur de cette action rejaillit sur lui. Cette injure tombe sur un tel, mais elle rejaillit jusqu’à vous. La gloire des ancêtres rejaillit jusque sur les descendans. La honte en a rejailli sur nous. Le blâme de ce projet rejaillira sur ceux qui l’ont approuvé.
Rejaillir, se dit proprement aussi, Des corps solides qui en frappant d’autres corps sont repoussés et réfléchis sur un troisième. La pierre a rejailli du mur contre lequel elle étoit lancée, sur le mur opposé, a rejailli du mur sur un passant, a rejailli dans ma cour. Il a tiré loin de nous, et cependant un grain de plomb a rejailli sur moi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.