remonter
5e édition
REMONTER.
verbe neut.■
Monter une seconde fois. Remonter à sa chambre, à son cabinet. Faut-il remonter là-haut ? Remonter sur son cheval. Remonter sur mer.
On dit proverbialement et figurément, Remonter sur sa bête, pour dire, Regagner ce qu’on a perdu, reprendre un emploi, un avantage qu’on avoit laissé perdre. Il avoit perdu au jeu, mais il a remonté sur sa bête. On lui avoit ôté sa commission, mais il a tant fait, qu’il est remonté sur sa bête. Il est populaire.
■
Remonter, signifie aussi, Retourner vers le lieu d’où l’on est descendu. La rivière remontera vers sa source, avant que cela arrive.
En parlant De l’ancienneté d’une Maison, on dit, qu’Elle remonte, que sa généalogie remonte jusqu’à un tel homme, jusqu’à un tel temps, pour dire, que La descendance de cette Maison est bien prouvée, depuis un tel homme, depuis un tel temps.
On dit, que Le soleil remonte, ou commence à remonter, Lorsqu’après le solstice d’hiver les jours commencent à croître.
On dit, que La goutte remonte, est remontée, pour dire, que L’humeur de la goutte qui avoit accoutumé de se porter aux extrémités du corps, s’arrête au dedans. Il est en danger, sa goutte est remontée.
Il signifie figurément dans un discours, dans une narration, Reprendre les choses de plus loin. Pour entendre cette affaire, cette histoire, cette vérité, il faut remonter plus haut. Et pour se moquer d’Un homme qui reprend les choses de trop loin, on dit, qu’Il remonte au Déluge, à la Création, etc.
On dit dans le même sens, Remonter à la source, à l’origine, à la cause, au principe, pour dire, Considérer une chose dans son origine, dans son principe, dans son commencement. Remontez à la source, remontez à l’origine, au principe de telle chose, et vous trouverez que ....
En termes de Jurisprudence, on dit, que Les propres ne remontent point, pour dire, que Les ascendans ne succèdent point aux propres, mais seulement aux meubles et acquêts.
■
Remonter, est aussi quelquefois actif. Ainsi on dit, Remonter la montagne, remonter l’escalier, les degrés, etc. pour dire, Monter une seconde fois la montagne, l’escalier, les degrés.
On dit, Remonter la rivière, pour, Naviguer contre le cours de la rivière.
On dit aussi, Remonter la rivière, pour dire, Côtoyer la rivière à pied ou en voiture, en remontant vers sa source. Quand on va de Saumur à Tours sur la levée, on remonte la rivière de Loire.
On dit, Remonter une Compagnie de Cavalerie, pour dire, Redonner des chevaux à une Compagnie de Cavalerie qui étoit démontée. On dit de même, Remonter un Cavalier.
On dit, Remonter un Laboureur, pour dire, L’équiper de nouveau ; et, Remonter une Ferme, une Métairie, pour dire, Remettre dans une Ferme tout ce qui est nécessaire pour la faire valoir.
On dit, Remonter un magasin de marchandises, remonter une maison de meubles, remonter une bibliothèque de bonnes éditions, pour dire, Les en regarnir.
On dit, Remonter des bottes, pour dire, Remettre à des bottes une empeigne neuve, des semelles neuves, etc.
On dit, Remonter un fusil, des pistolets, pour dire, Y mettre un bois neuf. Il a fait remonter son fusil, parce que le bois en étoit cassé.
On dit, Remonter un luth, une guitare, une viole, etc. pour dire, Les garnir de cordes neuves.
On dit aussi, Remonter une montre, une pendule, un tournebroche, pour dire, Les remettre en état d’aller.
On dit figurément, Remonter la tête de quelqu’un, pour, Y ramener la raison, les principes. On dit de même, Lui remonter l’imagination, le courage, qui étoient abattus.
■
Remonté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- remmouler, v. tr.
- remnographie, n. f.
- remodelage, n. m.
- remodeler, v. tr.
- remole, n. f. [7e édition]
- remontage, n. m.
- remontant, -ante, adj.
- remonte, n. f.
- remontée, n. f.
- remonte-pente, n. m.
- remonter, v. intr. et tr.
- remontoir, n. m.
- remontrance, n. f.
- remontrant, n. m. [7e édition]
- remontrer, v. tr.
- rémora, n. m.
- remordre, v. tr.
- remords, n. m.
- remorquage, n. m.
- remorque, n. f.