remplir

5e édition

REMPLIR.

v. act.
■  Emplir de nouveau. Ce tonneau qui étoit plein, a fui, il faut le remplir. Il faut remplir la pièce de vin quand elle baisse.
Il signifie, Achever de remplir. La bouteille est à moitié, il faut la remplir ou la vider. Vous ne remplissez pas assez ; vous allez remplir trop.
Il se prend ordinairement dans la simple signification d’Emplir, rendre plein. Remplir sa cave de vin, ses greniers de blé. Remplir un vase. Remplir ses coffres d’or et d’argent. Remplir un fossé. Remplir une fondrière. La loterie est remplie.
On dit, La salle s’est remplie en un moment, pour dire, qu’En un moment elle a été pleine de monde.
On dit, Se remplir de viandes, se remplir de vin, pour dire, Manger, boire avec excès. On dit dans le même sens et populairement, Se remplir le ventre ; et absolument, Se remplir.
On dit, qu’Une nourriture remplit beaucoup, pour dire, qu’Elle rassasie promptement ; et au contraire, qu’Elle ne remplit pas assez, Quand elle est trop légère : c’est alors Viande creuse. Voyez Viande.
On dit, Remplir le nombre de ceux qui doivent être d’un Corps, d’une Compagnie, etc. pour dire, En rendre le nombre complet.
On dit aussi, Remplir un Corps, une Compagnie, une Société, de personnes capables, de bons sujets, de mauvais sujets, pour dire, Y admettre, y faire entrer beaucoup de bons sujets, de mauvais sujets.
On dit, Remplir une transaction, une quittance, pour dire, Écrire ce qui manquoit à l’endroit qu’on avoit laissé en blanc.
On dit aussi, Remplir des bouts rimés, pour dire, Faire des vers sur des rimes données.
On dit figurém. Remplir une place, pour dire, Occuper une place, une charge, une dignité, un emploi. C’est un homme très-digne de la place qu’il remplit. C’est un homme capable de remplir les premières places. C’est une belle place à remplir.
Remplir, s’emploie encore figurément en plusieurs autres façons de parler. Remplir toute la terre du bruit de son nom. Remplir tout le monde d’admiration. Remplir les peuples de crainte, d’étonnement, de joie. C’est un homme qui se remplit d’espérances vaines. Il s’est rempli la tête de visions, de chimères.
On dit aussi, Remplir son devoir, ses devoirs, ses obligations, pour dire, Faire exactement toutes les choses qui sont de devoir. Il remplit parfaitement tous ses devoirs. Il a rempli tous les devoirs de l’amitié.
C’est en ce sens qu’on dit, Remplir sa place. Il faut remplir sa place. Cet homme remplit bien, remplit dignement sa place. Cet autre remplit la sienne imparfaitement, indignement.
On dit aussi, Remplir sa promesse, ses promesses, pour dire, Accomplir sa promesse. Dieu a rempli les promesses qu’il avoit faites à Abraham.
On dit aussi, Remplir l’attente, remplir les espérances du public, pour dire, Répondre par ses actions, par sa conduite, à ce que le public avoit attendu, avoit espéré.
On dit, Remplir une idée. Cet ouvrage remplit parfaitement l’idée qu’on doit avoir d’un Poëme, d’un Traité. Cicéron, en admirant Démosthène, trouvoit qu’il ne remplit pas tout-à-fait l’idée du parfait orateur ; c’est-à-dire, L’idée qu’on en peut avoir, peut aller au-delà du point où est arrivé Démosthène.
On dit, qu’Un homme a rempli son sort, qu’il a rempli sa destinée, pour dire, que Ses actions et les événemens de sa vie ont répondu à l’idée qu’on avoit de lui.
On dit, qu’Un homme remplit bien son temps, pour dire, qu’Il l’emploie bien.
On dit, en parlant De vers bien cadencés, d’une période bien nombreuse, etc. qu’Ils remplissent bien l’oreille, pour, qu’Ils frappent l’oreille agréablement.
Remplir de. Façon de parler p. 462usitée, qui signifie, Acquitter préalablement le droit de quelqu’un, Il faudra d’abord me remplir de mes frais, Les acquitter. Il faut remplir une veuve de sa dot et de son douaire, Lui en représenter et lui en rendre la valeur.
Remplir, se dit encore en parlant Des ouvrages de point, de dentelle, et des tapisseries à l’aiguille. Ainsi on dit, Remplir du point, remplir de la dentelle, pour dire, Refaire à l’aiguille les fleurs qui sont rompues, à du point, à de la dentelle, ou y en ajouter de nouvelles. Voilà un point qu’il faut faire remplir. C’est une ouvrière qui remplit parfaitement bien toute sorte de dentelles.
Rempli, ie. part. Ouvrage rempli de beautés, de défauts.
En parlant d’Un Indultaire ou d’un Gradué, on dit, qu’Il est rempli, Lorsqu’il est pourvu d’un Bénéfice assez considérable, pour n’être plus en droit d’en requérir un autre en vertu de son indult ou de ses grades.
Rempli, en termes de Blason, se dit Des écussons et des pièces vidées et remplies d’un autre émail.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.