renfermer

5e édition

RENFERMER.

v. a. et réduplicat.
■  Enfermer une seconde fois Ce prisonnier s’étoit échappé, on l’a repris et on l’a renfermé.
On dit aussi, qu’On a renfermé quelqu’un, pour dire simplement, qu’On l’a mis en prison ; et, qu’On a renfermé un prisonnier, pour, qu’On l’a resserré plus étroitement qu’auparavant.
Renfermer, signifie aussi, Comprendre, contenir. Le genre renferme les espèces. La terre renferme bien des trésors. Ce parc renferme plusieurs villages.
On dit figurément, qu’Un livre renferme de grandes vérités, pour dire, qu’Il contient de grandes vérités.
Renfermer, signifie figurément, Restreindre, réduire dans de certaines bornes. Il se dit d’ordinaire en parlant d’Un Auteur, d’un Orateur, d’un Avocat. Cet Orateur a renfermé son sujet, sa matière en deux points. Cet Avocat avoit renfermé sa Cause en trois moyens. Cet Auteur s’est renfermé dans son sujet, et ne s’est pas permis le moindre écart.
On dit figurément, Se renfermer en soi-même, pour dire, Se recueillir, afin de penser avec plus d’attention aux choses dont on est occupé.
Renfermer un cheval, en termes de Manége, C’est le tenir dans la main et dans les jambes : dans la main, le Cavalier la mettant à soi, ce qui occasionne une plus forte tension des rênes et ce qui retient le devant ; dans les jambes, en les approchant du corps de l’animal, ce qui chasse le derrière sur le devant.
Renfermé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.