réserve

5e édition

RÉSERVE.

s. f.
■  Action de réserver. Dans ce contrat, il a fait plusieurs réserves. Il a donné sa terre à ferme, sans faire aucune réserve. Il a résigné son Bénéfice sous la réserve d’une pension.
Il signifie aussi en Jurisprudence, La stipulation de certains droits en certains cas présumables ou éventuels. Il y a dans cet acte des réserves à craindre.
Il signifie encore, Les choses réservées. Les réserves de sa terre montent plus haut que ce qui est affermé.
Corps de réserve, signifie en termes de Guerre, Des troupes que le Général d’armée réserve un jour de bataille, pour les faire combattre quand il jugera à propos. Le corps de réserve a été cause du gain de la bataille. On détacha deux mille hommes du corps de réserve, pour fortifier l’aile gauche qui plioit.
Réserve, signifie encore Un Corps d’armée désigné par la Cour, tant pour le Général qui le commande, que pour l’État-Major qui est à ses ordres, et pour la qualité des troupes. Quand la Réserve est près du Généralissime, elle en reçoit le mot, mais le Général y commande toujours le détail de son Corps.
Le mot de Réserve pris en ce sens, est déjà ancien. Tel officier commande la Réserve sur le Bas-Rhin.
En termes de Marine, on appelle simplement La réserve, Certain nombre de vaisseaux placés hors des lignes, et destinés à secourir ceux qui en ont besoin. Ce vaisseau étoit en ligne, et l’autre étoit de la réserve.
En termes de Coutumes, on appelle Réserves coutumières, Les biens dont les Coutumes défendent de disposer par testament.
On appelle, en termes de chasse, Réserve, ou canton de réserve, Un canton p. 481qui est réservé pour celui à qui la chasse appartient.
On appelle Réserve ou Bois de réserve, dans les bois des Ecclésiastiques et des Gens de mainmorte, Un canton de bois qu’on laisse croître en futaie, et qu’on ne peut couper qu’en vertu d’un Arrêt du Conseil, avec assignation d’emploi utile au Bénéfice. Obtenir une réserve ; surprendre une réserve sous le prétexte d’un emploi.
À la réserve. Façon de parler adverbiale. À l’exception. Il a perdu tous ses biens, à la réserve d’une petite maison. Un tel Intendant a le pouvoir de faire tels et tels baux, à la réserve de.... Il a fort bien reçu tout le monde, à la réserve de tels et tels.
Sans réserve. Façon de parler adverbiale. Sans exception.
En réserve. Façon de parler adv. À part, à quartier. Il a mis tant d’argent en réserve. On ne le prend jamais sans argent, il a toujours quelque chose en réserve.
Réserve, signifie aussi, Discrétion, circonspection, retenue. Cet homme ne parle jamais qu’avec beaucoup de réserve. Il étoit fort inconsidéré, il en use maintenant avec plus de réserve.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.