révolution

5e édition

RÉVOLUTION.

s. fém.
■  Le retour d’une Planète, d’un Astre au même point d’où il étoit parti. La révolution des Planètes. Les révolutions célestes. Révolution périodique. On dit dans le même sens, La révolution des siècles, des temps, des saisons.
On appelle Révolution d’humeurs, Un mouvement extraordinaire dans les humeurs, qui altère la santé.
Il se dit aussi figurément Du changement qui arrive dans les affaires publiques, dans les choses du monde, dans les opinions, etc. Prompte, subite, soudaine, merveilleuse, étonnante, heureuse révolution. La perte d’une bataille cause souvent de grandes révolutions dans un État. Le temps fait d’étranges révolutions dans les affaires. Les choses de ce monde sont sujettes à de grandes révolutions. Révolution dans les arts, dans les sciences, dans les esprits, dans les modes, etc.
On dit, Les Révolutions Romaines, les Révolutions de Suède, les Révolutions d’Angleterre, pour, Les changemens mémorables et violens qui ont agité ces Pays. Mais quand on dit simplement, La Révolution, en parlant De l’histoire de ces Pays, on désigne la plus mémorable, celle qui a amené un autre ordre. Ainsi, en parlant De l’Angleterre, La Révolution désigne celle de 1688 ; en parlant De la Suède, celle de 1772.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.