rhétorique

5e édition

RHÉTORIQUE.

sub. fém.
■  L’art de bien dire. Enseigner la Rhétorique. Il sait fort bien la Rhétorique. Régent, Professeur, Maître de Rhétorique. Professeur en Rhétorique. Les préceptes, les règles de la Rhétorique.
On appelle Figure de Rhétorique, Toute façon de parler que l’Orateur emploie pour donner ou de la force, ou de la grâce au discours. La métaphore est une figure de Rhétorique. L’ironie, la prosopopée, l’hypotypose, etc. sont des figures de Rhétorique.
On appelle Rhétorique, La classe où l’on enseigne la Rhétorique dans les Colléges ; et l’on dit, Aller en Rhétorique, être en Rhétorique, pour dire, Étudier dans la classe de Rhétorique.
On appelle aussi Rhétorique, Les traités de Rhétorique. La Rhétorique d’Aristote.
Rhétorique, se dit quelquefois dans le style familier, De tout ce qu’on emploie dans le discours pour persuader quelqu’un. Ainsi l’on dit, J’ai employé toute ma rhétorique pour essayer de le persuader, pour dire, J’ai employé toute mon éloquence, j’ai dit, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour le persuader ; et, Vous y perdrez votre rhétorique, pour dire, Vous avez beau parler, vous ne le persuaderez point.
Il se dit aussi en mauvaise part, ainsi que Rhéteur, pour désigner l’affectation d’éloquence. Tout cela n’est que de la Rhétorique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.