ricochet
5e édition
RICOCHET.
s. mas.■
Bond que fait une pierre plate et légère, ou quelque autre chose semblable, jetée obliquement sur la surface de l’eau. Faire quatre ricochets du même coup.
On dit proverbialement d’Un homme qui a plus de revenu qu’il ne lui en fant pour vivre suivant sa condition, qu’Il a tant pour faire des ricochets, pour dire, qu’Il lui en reste beaucoup pour employer à ses fantaisies.
En parlant d’Une nouvelle qu’on ne tient pas de la première main, mais qui avoit fait beaucoup de circuits auparavant, on dit aussi proverbialem. qu’Elle est venue par ricochet.
En termes d’Artillerie, on dit, Battre à ricochets, pour dire, Battre une place assiégée avec des pièces qui au lieu d’être opposées perpendiculairement à la face d’un ouvrage, sont au contraire placées en batterie sur le prolongement de cette face, et qui tirent à toute volée, c’est-à-dire, à la manière des mortiers ; en sorte que le boulet vient plonger sur le rempart derrière le parapet, où il fait plusieurs bonds et nuit beaucoup aux assiégés.
■
Ricochet, s’est dit autrefois d’Une espèce de petit oiseau qui répète continuellement son ramage ; et c’est dans ce sens qu’on dit proverbialement, C’est la chanson du ricochet, pour dire, C’est toujours le même discours.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- richelieu, n. m.
- richement, adv.
- richesse, n. f.
- richissime, adj.
- ricin, n. m.
- ricine, n. f.
- rickettsie, n. f.
- rickettsiose, n. f.
- rickshaw, n. m.
- ricocher, v. intr.
- ricochet, n. m.
- ricotta, n. f.
- ric-rac, loc. adv.
- rictus, n. m.
- ridage, n. m.
- ride, n. f.
- rideau, n. m.
- ridelle, n. f.
- rider, v. tr.
- ridicule, adj. et n. m.