ridicule

5e édition

RIDICULE.

adj. des 2 g.
■  Digne de risée, de moquerie. Que cela est ridicule ! Il nous dit des choses fort ridicules. Cet homme-là s’est rendu ridicule. Manière, posture, discours ridicule.
On fait Ridicule substantif dans beaucoup de phrases. Ce seroit un grand ridicule, un ridicule affreux. Cela est d’un parfait ridicule. Saisir les ridicules, apercevoir, relever les ridicules. Le ridicule frappe tous les esprits. Le ridicule est une arme terrible. Donner des ridicules, prêter des ridicules à quelqu’un, c’est-à-dire, Les lui supposer. Les ridicules de cet homme-là seroient inépuisables. On ne finiroit pas de parler de ses ridicules. Tomber dans le ridicule, dans un grand ridicule.
On a dit autrefois d’Une personne ridicule, Cet homme-là est un ridicule ; c’est une petite ridicule. Ridicule est pris substantivem. dans ces phrases. Elles ont vieilli.
En ridicule. Façon de parler adverbiale, qui ne se met qu’avec ces mots, Tourner, ou Traduire. On l’a tourné, on l’a traduit en ridicule. On les a tournés en ridicule.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.