rivière
5e édition
RIVIÈRE.
s. f.■
Fleuve, assemblage d’eaux qui coulent dans un lit, dans un canal d’une largeur et d’une étendue plus ou moins considérable. Grande rivière. Petite rivière. Rivière navigable, qui porte bateau. Rivière poissonneuse. Rivière profonde. Rivière guéable, rapide. Un bras de rivière, d’une rivière. Au confluent des deux rivières. La rivière est basse, est haute, est grosse, est débordée. Quand la rivière déborde, elle inonde toute cette plaine. Les bords, le lit, le canal, le cours, la source, l’embouchure de la rivière. Au fond de la rivière. La rivière passe par tel et tel endroit. Une telle rivière tombe, entre, se décharge dans la mer, dans une autre rivière, en tel endroit. Cette rivière arrose un tel pays. La rivière est toute couverte de bateaux. Descendre, remonter la rivière. Aller sur la rivière. Détourner la rivière. Couper la rivière en plusieurs canaux. La rivière est prise, est glacée. La rivière charie. Une telle Ville est sur la rivière, c’est-à-dire, Située sur les bords de la rivière. Abreuver des chevaux à la rivière. Se baigner dans la rivière. Boire de l’eau de rivière. Carpe, poisson de rivière, etc.
On dit, que La rivière est marchande, pour dire, qu’Elle n’est ni trop haute ni trop basse, mais en état de porter des bateaux chargés de marchandises.
On appelle particulièrement Oiseaux de rivière, Les canards sauvages et autres oiseaux qui fréquentent les rivières, et qui se nourrissent de poissons et d’insectes aquatiques ; et, Veaux de rivière, Les veaux qui sont élevés en Normandie, dans des prairies voisines de la rivière de Seine. On appelle aussi Vins de rivière, Les vins de Champagne qui croissent sur les bords de la rivière de Marne.
On dit proverbialement et figurém. lorsqu’on porte en un lieu des choses qui s’y trouvent en abondance, que C’est porter de l’eau à la rivière : et au contraire on dit d’Un homme qui ne sauroit trouver une chose dans un lieu où ordinairement il y en a en abondance, qu’Il ne trouveroit pas de l’eau à la rivière.
La côte de l’État de Gènes se nomme La rivière de Gènes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rivelaine, n. f.
- river, v. tr.
- riverain, -aine, n.
- riveraineté, n. f.
- rivesaltes, n. m.
- rivet, n. m.
- rivetage, n. m.
- riveter, v. tr.
- riveteur, -euse, n.
- riviera, n. f.
- rivière, n. f.
- rivoir, n. m.
- rivulaire, adj. et n. f.
- rivure, n. f.
- rixdale, n. f.
- rixe, n. f.
- riyal, n. m.
- riz, n. m.
- rize, n. m. [6e édition]
- rizerie, n. f.