saison
5e édition
SAISON.
s. f.■
L’une des quatre parties de l’année, qui contiennent chacune trois mois, et dont il y en a deux qui commencent aux Solstices, et deux p. 531aux Équinoxes. Les quatre saisons de l’année sont le Printemps, l’Été, l’Automne et l’Hiver. L’hiver est la plus rude des saisons. La belle saison. La saison est bien avancée. Cette dernière phrase s’emploie aussi pour dire, que Les fruits de la saison sont plus avancés, plus mûrs qu’ils ne le sont ordinairement en pareil temps.
On appelle Le Printemps, La saison nouvelle ; et l’Automne, l’arrière-saison.
■
Saison, se dit aussi Du temps où l’on a accoutumé de semer ou de recueillir certains grains, certains fruits. Saison des mars, des semailles, des foins. Des fruits, des légumes de la saison.
On dit, La saison des perdreaux, des cailles, des bécasses, etc. pour dire, Le temps où il y a une plus grande quantité de ces oiseaux, et où ils sont meilleurs à manger.
■
Saison, signifie encore, Le temps propre pour faire quelque chose. Faire ses provisions dans la saison. En temps et saison. Ces mets, ces fruits-là ne sont plus de saison.
Il se dit aussi dans les choses morales. Ce que vous dites est hors de saison, pour dire, N’est pas à propos. Vos conseils ne sont plus de saison. Cette entreprise est hors de saison, n’est pas encore de saison.
■
Saison, se dit, par extension, Des âges de la vie. La première saison de la vie, La jeunesse. La dernière saison de la vie, La vieillesse.
■
Arrière-saison. s. f. Le commencement de l’hiver.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- saisie-brandon, n. f.
- saisie-exécution, n. f.
- saisie-gagerie, n. f. [7e édition]
- saisie-revendication, n. f. [7e édition]
- saisie-vente, n. f.
- saisine, n. f.
- saisir, v. tr. et pron.
- saisissable, adj.
- saisissant, -ante, adj.
- saisissement, n. m.
- saison, n. f.
- saisonnier, -ière, adj.
- sajou, n. m.
- saké, n. m.
- saki, n. m.
- salace, adj.
- salacité, n. f.
- salade [I], n. f.
- salade [II], n. f.
- saladier, n. m.