singe

5e édition

SINGE.

subst. mas.
■  Animal à quatre pieds, fort souple et fort agile, et celui de tous les animaux qui, extérieurement, ressemble le plus à l’homme. Gros singe. Petit singe. Singe à longue queue. Il y a plusieurs espèces de singes.
On dit proverbialement, Payer en monnoie de singe, en gambades, pour dire, Se moquer de celui à qui l’on doit, au lieu de le satisfaire. Ce proverbe vient de ce qu’autrefois les Bateleurs qui montroient des singes, étoient obligés, pour tout péage à l’entrée des Villes, de faire danser leur singe.
On dit d’Un homme extrêmement laid, qu’Il ressemble à un singe, qu’il est laid comme un singe, qu’il a le visage d’un singe.
On dit d’Un homme fort adroit, fort agile, et fort souple de son corps, qu’Il est adroit comme un singe. On le dit de même d’Un cheval qui est fort adroit au manége.
On dit aussi, Malin comme un singe.
Singe, signifie figurément, Qui contrefait, qui imite les gestes, les actions de quelque autre. Un tel contrefait le geste, l’action, la parole de tous ceux qu’il voit ; c’est un vrai singe.
En parlant d’Un homme qui imite avec trop d’affectation le style, le tour et les manières d’un autre, on dit, qu’Il en est le singe.
Singe, se dit aussi figurément, d’Un instrument qui sert à copier mécaniquement des dessins, des estampes, sans aucune connoissance du dessin ou de la gravure. On l’appelle aussi Pantographe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.