soldat

5e édition

SOLDAT.

s. m.
■  Homme de guerre soudoyé. Lever, enrôler, licencier, congédier des soldats. Vieux soldat. Il se dit plus ordinairement De celui qui est dans le dernier degré de la milice, par opposition à celui qui est Officier. Un simple soldat. L’Officier doit contenir le soldat et réprimer sa licence. Il faut punir le soldat à propos. Ce Capitaine est le père de ses soldats.
Il se dit plus particulièrement Du Fantassin, par opposition au Cavalier. L’un des deux frères étoit soldat, Servoit dans l’infanterie ; l’autre étoit cavalier.
Il se dit en général De la profession militaire. La franchise d’un soldat. Les Chefs même s’honorent du nom de soldat. Un Roi disoit qu’il avoit l’honneur d’être le plus ancien soldat de son Royaume.
On dit, qu’Un homme est soldat, pour louer sa valeur. On dit, qu’Il n’est que soldat, qu’Il s’est conduit plutôt en soldat qu’en Capitaine, pour dire, qu’Il n’a que de la bravoure.
On dit aussi, Il a porté à la Cour les mœurs d’un soldat. Il parle plutôt en soldat qu’en politique, pour dire, qu’Il ne montre pas les qualités du courtisan et du politique. Il se prend quelquefois adjectivement, comme en cette phrase : Il a l’air soldat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.