solide
5e édition
SOLIDE.
adj. des 2 g.■
Qui a de la consistance, et dont les parties demeurent naturellement dans la même situation. Il est opposé à Fluide. Les corps solides, les corps fluides. Les parties solides du corps humain.
Il signifie aussi, Qui a une fermeté capable de résister au choc des corps et à l’injure du temps. En ce sens, il est opposé à Fragile et à Peu durable. Cela n’est guère solide ; si vous le laissez tomber, vous le casserez. Un bâtiment solide. Bâtir sur des fondemens solides. Cet édifice est beau, mais il n’est pas solide.
On appelle Alimens solides, Les alimens qui ont de la consistance. On l’a mis aux bouillons, on lui a interdit toute sorte de nourriture solide, toute sorte de viandes solides. Il se porte mieux, il commence à prendre des alimens solides.
■
Solide, se prend aussi substantivement, et se dit d’Un corps ferme et qui a de la consistance. Il faut creuser jusqu’au solide avant que de faire les fondations d’un bâtiment. Bâtir sur le solide.
■
Solide, en termes de Mathématique, signifie, Le corps considéré comme ayant les trois dimensions, longueur, largeur et profondeur. En ce sens, il est opposé à Ligne et à Superficie, et il se prend aussi substantivement. La Géométrie mesure les solides.
■
Solide, signifie figurément, Qui est réel, qui est effectif, durable. En ce sens, il est opposé à Vain, chimérique, frivole, de peu de durée. Les biens-fonds sont des biens solides. Un principe solide. Vous ne me promettez que des chimères, je veux quelque chose de solide. Je ne vois rien de solide en tout ce que vous me proposez. Doctrine solide. Raison solide. Piété solide. Dévotion solide. C’est un homme solide à qui on se peut fier. Ce n’est pas un esprit frivole, c’est un esprit solide. Un jugement solide. Une amitié solide. Un établissement solide.
Il se prend aussi substantivement en ce sens. Chercher le solide. Aller au solide. C’est là le solide.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- solfatare, n. f. ou parfois m.
- solfège, n. m.
- solfier, v. tr.
- solidage, n. f. ou parfois m.
- solidaire, adj.
- solidairement, adv.
- solidariser, v. tr.
- solidarisme, n. m.
- solidariste, adj.
- solidarité, n. f.
- solide, adj. et n. m.
- solidement, adv.
- solidification, n. f.
- solidifier, v. tr. et pron.
- solidité, n. f.
- soliflore, n. m.
- solifluxion, n. f.
- soliloque, n. m.
- soliloquer, v. intr.
- solin, n. m.