superbe

5e édition

[II.] SUPERBE.

adject. des 2 g.
↪ voir aussi : [I.] Superbe (n. f.)
■  Orgueilleux, arrogant, qui s’estime trop, qui présume trop de lui. C’est un homme fort superbe. Les esprits superbes. Tarquin le superbe. Dieu résiste au superbe. Il ne se dit guère au moral que dans ces phrases.
On l’emploie aussi pour exprimer Les qualités physiques, la belle apparence, la grandeur. Une femme superbe, un superbe cavalier, en parlant De personnes de haute taille et de bonne mine. Un cheval superbe. Un superbe coursier. Un superbe château. Une maison superbe. Un arbre superbe. Un parc, un potager, un canal superbe. Un superbe terrain. Un local superbe. Entrée superbe. Superbe appartement.
Dans les ouvrages d’esprit, il indique l’élévation des idées. Un superbe discours. Un poème superbe. Une superbe pensée. Un vers superbe.
Il se dit au même sens Des ouvrages considérables de l’art, et en même temps de la grande ordonnance. Une superbe architecture. Un superbe tableau. Une superbe disposition d’ornemens.
Dans les ouvrages moins considérables, il indique la richesse de la matière. Des bijoux superbes, une superbe tabatière.
Enfin, Superbe signifie aussi Somptueux, magnifique. Festin superbe. Dîner superbe. Habit superbe. Meubles superbes. Train superbe. C’est un homme superbe en habits, en bâtimens, en équipages, etc.
On le fait quelquefois substantif. Cet homme ne veut, n’achète que du superbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.