tabac

5e édition

TABAC.

subst. masc. (On ne fait pas sonner le C dans la prononciation familière.) On l’appeloit autrefois, NICOTIANE. substant. fémin.
■  Plante originaire d’Amérique. Elle fut apportée en France par Nicot, Ambassadeur du Roi François II, auprès de Sébastien, Roi de Portugal. Elle fut présentée au Grand Prieur et à la Reine ; ce qui lui fit donner les noms d’Herbe de l’Ambassadeur, herbe au grand Prieur, herbe à la Reine, Nicotiane. Quant au nom de Tabac, il lui vient de l’île de Tabago, d’où le premier tabac a été apporté en Espagne. Les Naturels du pays l’appellent Petun.
Tout le monde connoît les usages ordinaires de cette plante. Elle est encore employée en Médecine comme vomitif, comme vulnéraire, pour les maladies de la peau, et dans quelques autres occasions. Bon tabac. Un rouleau de tabac. Du tabac en rouleau. Du tabac en corde. Fumer une pipe de tabac. Mâcher du tabac. Tabac en mâchicatoire. Prendre du tabac en poudre par le nez. Râper du tabac. Tabac d’Espagne. Tabac rapé. Tabac de Pongibon. Tabac de Malte, du Brésil, de Saint-Domingue. Du tabac de la Havane.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.