aiguillette
6e édition
AIGUILLETTE.
s. f.■
Cordon, ruban, tissu, etc., ferré par les deux bouts, pour servir à attacher, mais qui ne sert quelquefois que d’ornement. Aiguillette de fil. Aiguillette de soie. Aiguillette de cuir. Aiguillette plate. Aiguillette ronde. Un ferret d’aiguillette. Ferrer des aiguillettes. Des aiguillettes ferrées d’argent. Les chausses étaient attachées au pourpoint par des aiguillettes. Les cavaliers de certains corps portent une aiguillette à l’épaule droite. Les laquais, quand ils sont en deuil, portent des aiguillettes aux couleurs de leur maître.
Fam., Lâcher l’aiguillette, Se décharger le ventre. Il a vieilli.
Fig., Nouer l’aiguillette, Faire un prétendu maléfice auquel le peuple attribue le pouvoir d’empêcher la consommation du mariage.
■
Aiguillette, se dit figurément Des morceaux de la peau ou de la chair, arrachés ou coupés en long. Couper un canard, un oiseau de rivière par aiguillettes. Ces barbares lui arrachèrent toute la peau du dos par aiguillettes.
■
Aiguillette, en termes de Marine, Petit cordage d’une certaine longueur, servant à aiguilleter. Aiguillettes de bouée. Aiguillettes d’amarrage. Aiguillettes de culasse. Etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- aiguillade, n. f.
- aiguillage, n. m.
- aiguillat, n. m. [8e édition]
- aiguille, n. f.
- aiguillée, n. f.
- aiguiller [I], v. tr.
- aiguiller [II], v. tr. [7e édition]
- aiguilletage, n. m. [8e édition]
- aiguilleter, v. tr.
- aiguilletier, n. m. [8e édition]
- aiguillette, n. f.
- aiguilleur, n. m.
- aiguillier, n.
- aiguillon, n. m.
- aiguillonner, v. tr.
- aiguisage, n. m.
- aiguisement, n. m.
- aiguiser, v. tr.
- aiguiseur, -euse, adj. et n.
- aiguisoir, n. m.