amasser

6e édition

AMASSER.

v. a.
■  Faire amas, faire un amas, mettre ensemble. Amasser des matériaux. p. 62Amasser de l’argent. Amasser de grands biens. Amasser sou sur sou. Amasser les eaux pluviales, dans des citernes.
Il s’emploie quelquefois sans régime ; alors il s’entend toujours De l’argent, et signifie, Thésauriser. Cet homme ne fait qu’amasser. Au lieu de dépenser, il amasse.
Il s’emploie aussi figurément, au sens moral. Amasser des matériaux pour un ouvrage. Amasser des preuves pour une affaire. Il avait amassé beaucoup de connaissances.
Amasser, signifie encore, Réunir, assembler beaucoup de personnes. Il amassa aussitôt ce qu’il put trouver d’amis. Amasser des troupes de tous côtés.
Amasser, s’emploie aussi avec le pronom personnel. Il s’est amassé beaucoup de sable qui encombre le port. Les eaux pluviales s’amassent dans cette citerne. Des humeurs qui s’amassent. Le peuple s’amassait autour de lui.
Amasser, signifie quelquefois, Relever de terre ce qui est tombé. Amasser ses gants. Amasser un papier. Dans cette acception, il a vieilli ; on dit, Ramasser.
Amassé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.