apprendre
6e édition
APPRENDRE.
v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Prendre.)■
Acquérir quelque connaissance. Apprendre une langue. Apprendre les mathématiques, la géographie, la jurisprudence, etc. Apprendre à lire, à écrire. Apprendre à danser. J’ai appris par une longue expérience que… C’est un homme avec qui il y a toujours quelque chose à apprendre. Il apprit l’art de la guerre sous ce grand capitaine. Apprendre les usages de la bonne société.
Il signifie aussi, Contracter volontairement l’habitude de faire quelque chose. Il apprit à régler ses passions. J’ai appris de vous à modérer mes désirs. N’apprendrez-vous jamais à vous taire ? J’ai appris à mes dépens à me défier de lui.
Il signifie également, Être informé, averti de quelque chose. Qu’est-ce que j’apprends ? Quelle nouvelle avez-vous apprise ? J’apprends que vous devez partir ce soir. Ils s’apprirent réciproquement tout ce qu’ils avaient fait depuis leur séparation.
Il signifie encore, Retenir dans sa mémoire. Apprendre quelque chose par cœur. Apprendre des vers, une leçon, un rôle.
Il s’emploie avec le pronom personnel, dans ces différentes acceptions ; et alors il prend une valeur passive. Une science ne s’apprend point sans peine. Les usages de la société s’apprennent en fréquentant le mon de. Un malheur s’apprend plus vite qu’une bonne p. 92nouvelle. Les vers s’apprennent plus facilement que la prose.
■
Apprendre, signifie aussi, Enseigner, donner quelque connaissance à une personne, faire savoir. C’est lui qui m’a appris ce que je sais. Le maître qui lui a appris le dessin. Il nous a appris de grandes nouvelles. On m’apprend qu’il se marie. Il y a des choses que l’usage seul apprend. La tradition nous apprend que… Cette mésaventure lui apprendra à être circonspect, à se conduire avec prudence.
Prov., Les bêtes nous apprennent à vivre, Les hommes peuvent quelquefois tirer d’utiles instructions de ce qu’ils voient faire aux animaux.
Par menace, Je lui apprendrai bien à vivre, je lui apprendrai bien son devoir, Je le rangerai à son devoir. Dans le même sens, Je lui apprendrai à parler, Je le forcerai de parler avec plus de convenance, de respect.
■
Appris, ise. participe.
Fam., C’est un homme mal appris, C’est un homme qui paraît n’avoir point reçu d’éducation. On dit de même substantivement, C’est un mal appris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- apposition, n. f.
- apprébender, v. tr. [5e édition]
- appréciable, adj.
- appréciateur, -trice, n.
- appréciatif, -ive, adj.
- appréciation, n. f.
- apprécier, v. tr.
- appréhender, v. tr.
- appréhensif, ive, adj. [8e édition]
- appréhension, n. f.
- apprendre, v. tr.
- apprenti, -ie, n.
- apprentissage, n. m.
- apprêt, n. m.
- apprêtage, n. m.
- apprête, n. f. [6e édition]
- apprêté, -ée, adj.
- apprêter, v. tr. et pron.
- apprêteur, -euse, n.
- appris, se, p. p. [3e édition]