ballon

6e édition

BALLON.

s. m.
■  Vessie enflée d’air, et recouverte de cuir, dont on se sert pour jouer, en se la renvoyant avec le poing, ou avec le bras couvert d’un brassard, ou avec le pied. Enfler un ballon. Jouer au ballon. La languette d’un ballon.
Fam., Être enflé comme un ballon, Être très-enflé. Cela se dit aussi, figurément, D’une personne pleine d’orgueil.
Ballon aérostatique, ou Aérostat, Sorte de grand ballon, formé d’une enveloppe mince et flexible, ordinairement de taffetas gommé, que l’on gonfle en y introduisant un gaz plus léger que l’air atmosphérique, ou au moyen de cet air même dilaté par le feu, de manière que le ballon tend à s’élever dans l’atmosphère environnante. On dit quelquefois simplement, Ballon. Un ballon de toile, de taffetas gommé, de papier.
Monter en ballon, faire une ascension en ballon, S’élever dans les airs en se plaçant dans une nacelle suspendue à un ballon aérostatique.
Ballon perdu, Ballon qu’on abandonne au courant de l’air. On dit dans le sens contraire, Ballon captif.
Ballon d’essai, Petit ballon qu’on lance pour connaître la direction du vent.
Fig. et fam., Ballon d’essai, se dit quelquefois d’Un petit ouvrage d’esprit donné par un auteur pour pressentir le goût du public, et dans l’intention de faire paraître ensuite un ouvrage plus considérable.
Ballon, en termes de Chimie, Grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines opérations.
Ballon, se dit aussi d’Une sorte de bâtiment à plusieurs rames dont on se sert pour naviguer sur les fleuves et les mers du pays de Siam.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.