bande
■
Sorte de lien plat et large, pour envelopper ou serrer quelque chose. Bande de toile. La bande d’une plaie. La bande d’une saignée. Sa bande s’est défaite. Bande de papier. Bande de cuivre. Mettre une bande de fer à une roue.
Mettre sous bande un livre, un journal, etc., L’entourer d’une bande de papier, ou de deux bandes qui se croisent. Envoyer des brochures, des journaux sous bande par la poste.
■
Bande, se dit quelquefois d’Un morceau d’étoffe, de cuir, etc., qui a plus de longueur que de largeur, quelle qu’en soit la destination. Une bande de taffetas, de velours. Un baudrier fait d’une bande de cuir. Couper une étoffe par bandes. Bande de tapisserie. Bande de broderie. La toge prétexte était bordée d’une bande de pourpre.
Il se dit, en Architecture, de Différents membres plats et unis qui ont peu de saillie. Le fût des colonnes est quelquefois orné de bandes. On dit plus souvent, Plate-bande : voyez ce mot.
Il signifie, en termes de Blason, Une des pièces de l’écu, laquelle va du haut de la partie droite au bas de la partie gauche. Il portait de gueules à la bande d’or. C’est l’opposé de Barre.
Il se dit, en termes d’Anatomie, de Certaines parties allongées, étroites et peu épaisses. Bande médullaire. Bande ligamenteuse, charnue, etc.
Il se dit, par extension, de Certaines autres choses plus longues que larges. Une bande de terre sépare nos deux propriétés. Une bande de gazon. Des bandes lumineuses s’étendaient à l’horizon.
En Astron., Bandes de Jupiter, Bandes p. 157obscures qui traversent le disque de Jupiter, et qui sont toutes parallèles entre elles et à l’équateur de la planète : leur nature est ignorée.
En termes de Marine, Bande du nord, bande du sud, Le côté du nord, le côté du sud, par rapport à la ligne. Donner la bande, être à la bande, se dit D’un bâtiment qui incline, qui penche d’un côté. Donner la demi-bande à un bâtiment, le mettre à la bande, Faire qu’il incline sur le côté, de manière qu’on puisse visiter une partie de sa carène, la nettoyer, l’espalmer, etc.
■
Bande, se dit aussi Des côtés intérieurs d’un billard, qui sont rembourrés. Les quatre bandes d’un billard. Les grandes bandes et les petites bandes. Il faut toucher la bande. Cette bande fait sauter la bille. Cette bande ne rend pas, n’est pas juste. Être collé sous bande.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bancal, -ale [I], adj.
- bancal [II], n. m.
- bancelle, n. f. [1re édition]
- banchage, n. m.
- banche, n. f.
- bancher, v. tr.
- banco, n. m.
- bancroche, adj.
- bandage, n. m.
- bandagiste, n.
- bande [I], n. f.
- bande [II], n. f.
- bande [III], n. f.
- bande-annonce, n. f.
- bandeau, n. m.
- bandelette, n. f.
- bander, v. tr.
- bandereau, n. m.
- banderille, n. f.
- banderole, n. f.