batterie
6e édition
BATTERIE.
s. f.■
Querelle où il y a des coups donnés. Il y a là une batterie. Il a eu l’œil crevé dans une batterie.
Il se dit, en termes d’Artillerie, d’Un lieu, d’un ouvrage où l’on place un certain nombre de pièces pour tirer ; et souvent aussi de Ces pièces mêmes. Dresser, établir une batterie. Mettre le canon, mettre des pièces en batterie. Batterie rasante. Batterie masquée. Démasquer une batterie. Batterie à barbette. Batterie de côte. Batterie flottante. Une batterie de campagne se compose de canons et d’obusiers. Une batterie de canons. Dans les siéges, il y a des batteries de mortiers, de pierriers, etc. Il y a cinq batteries devant cette place. Démonter une batterie. Les batteries de la place ont démonté celles des assiégeants.
Batterie d’un vaisseau, Rangée de canons qui garnit un vaisseau de chaque côté, et qui paraît par les sabords. On le dit aussi Du pont et des sabords où elle est placée. Les grands bâtiments de guerre ont trois batteries : la batterie haute, la seconde batterie, et la batterie basse. Ce vaisseau n’a que deux batteries, qu’une batterie. Il y a des matelots couchés dans la batterie. La batterie est ouverte, est fermée.
Fig. et fam., Dresser ses batteries, Prendre ses mesures pour faire réussir un projet. Dresser de bonnes batteries, avoir une forte batterie, Avoir et employer de puissants moyens pour réussir dans une affaire. Changer de batterie, Se servir de quelque nouveau moyen, le premier n’ayant pas réussi. Etc.
Fig. et fam., Démonter la batterie, les batteries de quelqu’un, Déconcerter son plan, rendre ses moyens nuls, en lui en opposant de plus forts.
■
Batterie, se dit encore d’Une compagnie d’artillerie, et de son matériel. Ce régiment d’artillerie est composé de tant de batteries. Il partit avec trois régiments et deux batteries. Il est de la première, de la seconde batterie.
En Physiq., Batterie électrique, Assemblage de plusieurs bouteilles de Leyde, au moyen duquel on produit une plus forte électricité.
■
Batterie, en termes d’Arquebusier, Pièce d’acier qui couvre le bassinet des armes à feu portatives, et contre laquelle donne la pierre qui est au chien. Les armes à piston n’ont pas de batterie.
Batterie de cuisine, Les ustensiles qui servent à la cuisine, et qui sont ordinairement de cuivre battu. Acheter de la batterie de cuisine, une batterie de cuisine. Voilà de belle batterie de cuisine.
■
Batterie, se dit aussi Des diverses manières de battre le tambour. Le tambour-major commande les batteries et les changements de batteries. Quelle est cette batterie ? C’est la charge, la retraite, la générale.
Il se dit encore d’Une certaine manière de jouer sur la guitare, qui consiste à battre les cordes avec les doigts, au lieu de les pincer.
Il se dit aussi d’Une suite d’arpéges à notes détachées, qui se font sur certains instruments à cordes. Faire des batteries sur le violon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- battage, n. m.
- battant [I], n. m.
- battant, -ante [II], adj.
- battant, -ante [III], n.
- battant-l'œil, n. m. [7e édition]
- batte [I], n. f.
- batte [II], n. f.
- battée, n. f.
- battellement, n. m.
- battement, n. m.
- batterie, n. f.
- batteur, n. m.
- batteuse, n. f.
- battitures, n. f. pl.
- battoir, n. m.
- battologie, n. f.
- battre, v. tr. et intr.
- battu, -ue, adj.
- battue, n. f.
- batture [I], n. f.