blanchir

6e édition

BLANCHIR.

v. a.
■  Rendre blanc. Cela blanchit le teint, blanchit les mains. De l’opiat pour blanchir les dents. Blanchir des toiles, du fil, de la cire. Blanchir de la monnaie. Blanchir de la vaisselle d’argent.
Il signifie particulièrement, Couvrir, enduire d’une couleur blanche. Blanchir une muraille avec de la chaux. Blanchir un plafond. Blanchir une buffleterie. Blanchir une pièce de cuivre avec du mercure. Blanchir son habit, ou, avec le pronom personnel, Se blanchir en s’appuyant contre une muraille.
Il signifie aussi, Nettoyer, rendre propre ; et, dans ce sens, il se dit surtout en parlant Du linge de table et de corps, des rideaux, des draps de lit, etc. Blanchir du linge. Donner du linge à blanchir. Blanchir des chemises, une robe, des nappes, des mouchoirs de couleur, des rideaux, etc. C’est elle qui blanchit notre linge. On l’emploie quelquefois absolument. Elle sait coudre, blanchir et repasser. Cette femme blanchit bien.
Blanchir quelqu’un, Blanchir son linge. C’est une telle qui nous blanchit.
Fig. et fam., Blanchir quelqu’un, Le justifier, le faire paraître innocent de ce dont il était accusé. Il s’élevait des soupçons assez graves contre lui, mais ses amis sont venus à bout de le blanchir. Avec le pronom personnel, Il est parvenu à se blanchir.
Blanchir, signifie, par extension, dans certains Arts, Dégrossir, ôter les inégalités les plus saillantes, donner la première façon. Blanchir une planche en la rabotant. Blanchir avec la lime une pièce forgée et dressée. Blanchir à la meule une serpe, une houe, etc. Blanchir la sole d’un cheval.
Blanchir des fruits que l’on veut confire, Les faire bouillir ou infuser dans de l’eau, pour enlever une partie de leur saveur, quand elle est trop forte.
Blanchir, est aussi verbe neutre, et signifie, Devenir blanc. Faire blanchir des toiles à la rosée, avec du chlore. Mettre des toiles sur l’herbe pour blanchir ; les mettre blanchir. Faire blanchir du fil, de la cire. Ses cheveux ont blanchi. Cette couleur jaune n’est pas solide, elle blanchit promptement.
En termes de Jardinage, Faire blanchir de la chicorée, des cardes, du céleri, etc., Les faire devenir blancs en réunissant et en liant les feuilles quand elles sont encore vertes, et en les couvrant avec de la terre ou du fumier.
En termes de Cuisine, Faire blanchir des légumes, Leur donner une première cuisson dans l’eau bouillante, avant de les apprêter. Faire blanchir un chou, des épinards, etc.
Faire blanchir de la viande, La mettre dans de l’eau tiède pour la faire revenir.
Blanchir, se dit particulièrement Des personnes dont les cheveux deviennent blancs. Cet homme commence à blanchir. On dit de même, Sa tête blanchit, commence à blanchir.
Prov., on dit, Tête de fou ne blanchit jamais, soit parce qu’ordinairement les fous n’atteignent pas la vieillesse, soit parce qu’on les regarde comme exempts des inquiétudes, des soucis qui font assez souvent blanchir les cheveux.
Blanchir, signifie, figurément, Passer un long temps de sa vie dans quelque occupation. Blanchir dans le service. Blanchir sous les armes, sous le harnois. Ce vieux courtisan a blanchi dans l’intrigue. C’est un savant qui a blanchi sur les livres.
Ce coup de fusil, de pistolet, n’a fait que blanchir, se dit Lorsque le coup n’a fait qu’effleurer une cuirasse, une muraille, etc., en y laissant une trace blanche. La balle n’a fait que blanchir sur sa cuirasse, sur la muraille. Cette phrase est maintenant peu usitée.
Fig. et fam., Tous ses efforts n’ont fait que blanchir, Malgré tous ses efforts, il n’a point réussi. Cet homme n’a fait que blanchir devant tel autre, Malgré tous ses efforts, il lui est resté bien inférieur.
Blanchi, ie. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.