café
6e édition
CAFÉ.
s. m.■
Graine d’un arbre originaire de l’Arabie, que l’on rôtit, et que l’on réduit en poudre, pour en faire un breuvage, auquel on donne le même nom. Café Moka ou de Moka. Café Bourbon. Balle de café. Café mariné, avarié. Prendre du café. Rôtir, brûler le café. Moudre le café. Boire du café au lait. Café à la crème. Crème au café.
Tasse à café, Une tasse pour mettre du café. Une tasse de café, Une tasse pleine de café. Faites deux tasses de café, Faites la quantité de café nécessaire pour remplir deux tasses.
Couleur café, Couleur de café au lait.
Café de chicorée, Poudre faite avec des racines de chicorée rôties, et qui a la couleur du café. On se sert beaucoup de café de chicorée en Allemagne.
■
Café, se dit, par extension, d’Un lieu public où l’on va, pour son argent prendre du café ou d’autres breuvages. Il y a beaucoup de cafés dans cette ville. Un beau café. Un café bien fréquenté. Aller au café. Passer sa vie dans les cafés. Garçon de café.
Il se dit aussi Du moment où l’on prend le café après le dîner. Ne m’attendez pas pour dîner, je viendrai seulement au café.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cæcum, n. m.
- çà et là, prép. et adv. [8e édition]
- cafard, -arde [I], n.
- cafard [II], n. m.
- cafardage, n. m.
- cafarder, v. tr. et intr.
- cafarderie, n. f.
- cafardeux, -euse, adj.
- cafardise, n. f.
- caf'conce, n. m.
- café, n. m.
- café-concert, n. m.
- caféier [I], n. m.
- caféier [II], n. m. [8e édition]
- caféière, n. f.
- caféine, n. f.
- caféisme, n. m.
- café-tabac, n. m.
- cafetan, n. m.
- cafétéria, n. f.