campagne

6e édition

CAMPAGNE.

s. f.
■  Plaine, grande étendue de pays plat et découvert. Grande, vaste campagne. Rase campagne. En pleine campagne.
En termes de Guerre, Tenir la campagne, être maître de la campagne, Être maître du pays, forcer l’ennemi à se retirer dans ses places.
Battre la campagne, se dit Des chasseurs qui se répandent dans une plaine, pour en faire lever le gibier. Il se dit aussi Des éclaireurs qui marchent en avant d’une armée pour découvrir l’ennemi.
Fig. et fam., Battre la campagne, Divaguer, s’éloigner de son sujet par des digressions fréquentes et inutiles ; Répondre vaguement, avec dessein d’éluder une question, une objection ; Déraisonner dans le délire de la maladie. Cet écrivain, cet orateur, etc., bat la campagne. Au lieu de me p. 251répondre nettement, il battit la campagne. Pendant deux heures, le malade a battu la campagne.
Poétiq. et fig., Les campagnes de l’air, L’air ou les airs.
Campagne, se dit aussi Des champs en général, d’une étendue quelconque de pays, considérée surtout par rapport à sa culture, à ses productions. Campagne fertile. Campagne stérile. La campagne est belle, on peut espérer une abondante récolte. De riches campagnes. La grêle a désolé nos campagnes. Des campagnes ravagées par la guerre. Toute la campagne est inondée. Mes fenêtres donnent sur une campagne agréable, sur la campagne.
Il se dit également par opposition à La ville. Maison de campagne. La vie de la campagne. Il n’est pas chez lui, il est allé à la campagne, à sa campagne, il est à la campagne. Les médecins lui ont conseillé l’air de la campagne. Les habitants de la campagne.
Gentilhomme de campagne, Gentilhomme qui demeure ordinairement à la campagne.
Habit de campagne, Habit qu’on porte quand on est à la campagne.
Comédiens de campagne, Comédiens qui ne jouent que dans la province.
À la Bassette et au Pharaon, Paroli de campagne, Paroli qu’un joueur a la friponnerie de marquer, sans que sa carte soit venue en gain. Les joueuses de profession sont sujettes à faire des parolis de campagne. On dit de même, au Trictrac, Case de campagne, Case qu’on n’avait pas le droit de faire.
Campagne, se dit, par extension, Du mouvement, du campement, et de l’action des troupes. Les armées sont en campagne. Les troupes se mettront bientôt en campagne, doivent entrer bientôt en campagne. Elles tiennent la campagne. Faire une campagne, la campagne. Ouvrir la campagne. Commencer la campagne. La campagne de Hollande. Les campagnes d’Italie, d’Allemagne, etc.
Pièces de campagne, Les pièces légères d’artillerie qu’on mène aisément en campagne.
Fig. et fam., Mettre ses amis, mettre bien des gens en campagne, Les faire agir pour le succès d’une affaire.
Fig. et fam., Se mettre en campagne, Se donner des mouvements pour découvrir quelque chose. Il s’est mis en campagne depuis hier pour découvrir la demeure de cette personne.
Fig., fam. et ironiq., Il a fait une belle campagne, Il a fait des courses, des démarches inutiles.
Fig. et fam., Son imagination est en campagne, se dit D’une personne qui s’inquiète, dont le cerveau travaille.
Campagne, signifie aussi, Le temps durant lequel les armées sont ordinairement en campagne, qui est le printemps, l’été et l’automne. La campagne a été longue cette année, elle a commencé de bonne heure et fini bien tard. Voilà une glorieuse campagne. Cet officier a servi longtemps, il a fait vingt campagnes. Il commence à porter les armes, voici sa première campagne. On le dit dans un sens analogue en parlant Du service de mer.
Il se dit également de La saison propre aux travaux de certains ouvriers. Cette maison sera bâtie dans trois campagnes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.