chaud, aude

6e édition

CHAUD, AUDE.

adj.
■  Qui a de la chaleur, qui donne de la chaleur. Le feu est chaud. Le soleil est bien chaud aujourd’hui. Temps chaud. Climat chaud. La journée a été très-chaude. Eau chaude. Bain chaud. Fer chaud. Four chaud. Mettre quelque chose sous les cendres chaudes. Prendre un bouillon chaud. Pâté chaud. Il faut manger cela tout chaud. Cette soupe est bien chaude. Une chambre chaude. Avoir les pieds chauds, les mains chaudes. On dit adverbialement : Boire chaud. Manger chaud. Servir chaud.
Pleurer à chaudes larmes, Pleurer excessivement.
Tempérament chaud, Tempérament ardent.
Prov. et fig., Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, Il ne faut point se relâcher dans la poursuite d’une affaire, quand elle est en bon train.
Fig. et fam., Cet ouvrage est encore tout chaud de la forge, Il sort des mains de l’auteur, il a été achevé tout récemment.
Fig. et fam., Avoir les pieds chauds, Jouir des commodités de la vie, être dans une situation heureuse et agréable. Il en parle bien à son aise, il a les pieds chauds, se dit proverbialement D’un homme qui parle de sang-froid des misères et des douleurs qu’il n’éprouve pas.
Prov., Froides mains, chaudes amours, La fraîcheur des mains annonce d’ordinaire un tempérament ardent.
Prov. et fig., Il a la main chaude, se dit De celui qui gagne plusieurs parties de suite, à certains jeux où le gagnant fait toujours.
Prov. et fig., Il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid, il n’y a rien de trop chaud ni de trop froid pour lui, se dit D’un homme avide, qui veut tout avoir, qui prend de toutes mains.
Prov. et fig., Si vous n’avez rien de plus chaud, vous n’avez que faire de souffler, se dit Pour donner à entendre à une personne qu’elle se flatte vainement de quelque espérance.
Main chaude, Jeu où une personne, courbée sur les genoux d’une autre et les yeux fermés, reçoit des coups dans une de ses mains, qu’elle tend derrière elle, et doit deviner qui l’a touchée. Jouer à la main chaude.
Prov. et fig., Le rendre tout chaud, le rendre chaud comme braise, Se venger promptement de quelque tort qu’on a reçu, ou Faire une repartie vive et prompte à un propos piquant. Il m’a joué un mauvais tour, mais je le lui ai rendu chaud comme braise.
Être chaude, se dit Des femelles de quelques animaux, et signifie, Être en chaleur. Chienne chaude.
Chaud, se dit aussi Des vêtements qui conservent ou augmentent la chaleur naturelle du corps. Cet habit, ce manteau est bon et chaud.
Il signifie également, Qui augmente la chaleur intérieure du corps. Le vin est chaud. Les épiceries sont chaudes.
Fièvre chaude, Fièvre ardente, fièvre accompagnée de délire. Cette locution n’est point usitée dans le langage médical.
Prov. et fig., Tomber de fièvre en chaud mal, Tomber d’un état fâcheux dans un pire.
Chaud, signifie figurément, Ardent, passionné, zélé. C’est un homme chaud en amitié. Un ami chaud. Un chaud partisan. Être chaud sur une affaire.
Fam., Il n’est ni chaud ni froid, se dit D’un homme qui ne se détermine ni d’un côté ni de l’autre.
Fam., Être chaud de vin, Avoir un peu trop bu.
Style chaud, Style animé.
En termes de Peinture, Ton chaud, coloris chaud, Ton, coloris brillant et vigoureux. On dit aussi dans ce sens, Un tableau chaud de couleur.
À la Guerre, Action, affaire chaude, attaque chaude, Action, affaire, attaque où le combat est sanglant. On dit, par extension, dans le langage ordinaire, La dispute, la querelle fut chaude.
Alarme chaude, Grande et soudaine alarme. Donner une alarme bien chaude.
Fig. et fam., La donner bien chaude, Donner une grande alarme, en faisant le mal plus grand qu’il n’est. Il nous l’a donnée bien chaude.
Chaud, signifie encore figurément, Prompt, qui se met facilement en colère. Il est chaud et emporté. Il a la tête chaude. On dit dans le même sens, Avoir le sang chaud.
Chaud, signifie quelquefois, Récent. Cela est encore tout chaud. Il m’apporta la nouvelle toute chaude. Ce sens est familier.
Chaud, s’emploie aussi comme substantif, dans le sens de Chaleur. Il fait grand chaud. Avoir chaud. Souffrir le chaud et le froid. Mourir, étouffer de chaud. Crever de chaud. Il fait chaud dans cette chambre comme dans un four, comme dans une étuve.
Tenir chaud, se dit Des vêtements qui protégent contre le froid, ou qui augmentent la chaleur naturelle du corps. Cet habit vous tiendra chaud. Elle a pris une robe qui lui tiendra chaud.
Fig. et fam., Il faisait chaud à cette affaire, à cette action, à cette attaque, On y courait de grands dangers. Il se garda bien d’y aller, il y faisait trop chaud.
Prov. et fig., Souffler le chaud et le froid, Louer et blâmer une même chose, parler pour et contre une personne, être tour à tour d’avis contraires.
Fig. et fam., Cela ne lui fait ni froid ni chaud, se dit D’un homme qui reste indifférent sur une affaire.
Fig. et fam., Cela ne fait ni chaud ni froid, se dit De ce qui ne sert ni ne nuit à une affaire.
À la chaude. loc. adv. Sur l’heure, dans le premier moment. Cela s’est fait à la chaude. On attaqua l’ennemi à la chaude. Il est familier, et il vieillit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.