circonstance

6e édition

CIRCONSTANCE.

s. f.
■  Certaine particularité qui accompagne un fait, une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Circonstances aggravantes. Circonstances atténuantes. Circonstance remarquable. Remarquer, observer, examiner, peser toutes les circonstances d’une action. Avoir égard aux circonstances. Juger d’après les circonstances. Concours de circonstances. Les circonstances des personnes, du lieu, du temps. Exposer un fait, et en rapporter jusqu’à la moindre circonstance. Le choix des circonstances. Souvent les circonstances changent la nature des choses.
En termes de Pratique, Circonstances et dépendances, se dit de Tout ce qui dépend d’une terre, d’une maison, d’un procès. Terre adjugée avec ses circonstances et dépendances. Procès renvoyé avec ses circonstances et dépendances.
Circonstance, se dit aussi Des conjonctures présentes, de la situation actuelle des choses. La circonstance n’est pas favorable pour une telle entreprise. Faire allusion à la circonstance. Se trouver dans les circonstances les plus difficiles. Que feriez-vous en pareille circonstance ? Les circonstances deviennent impérieuses. Obéir, se plier aux circonstances. Se déterminer par circonstance. S’abandonner aux circonstances. Prendre les mesures qu’exige la circonstance.
Pièce, ouvrage de circonstance, Pièce de théâtre faite pour la circonstance, écrit inspiré par les circonstances.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.