citation

6e édition

CITATION.

s. f.
■  Ajournement. Il n’était guère d’usage autrefois qu’en matière ecclésiastique. Il ne comparut point à la première citation. Après les trois citations.
Il se dit actuellement d’Un acte notifié à la partie qu’on veut obliger à comparaître devant un juge de paix ou devant un tribunal de police. Citation devant le juge de paix. Cédule de citation. Citation en conciliation. Acte de citation. Citation pour contravention de police. Donner, notifier une citation à un prévenu. Annuler une citation.
Il se dit également de L’exploit, de l’acte par lequel on assigne un témoin. Les témoins doivent représenter la citation qui leur a été donnée.
Citation s’est dit aussi de L’ordre que le grand maître envoyait à tous les chevaliers de se rendre à Malte, en certaines occasions.
Citation, signifie encore, Allégation d’un passage, d’une autorité, soit que l’on rapporte le passage, etc., ou que l’on se contente d’indiquer où il se trouve. Citation d’un passage. Remplir un discours de citations. Multiplier les citations. Longue citation. Des pages chargées de citations. Citation de Virgile, de Cicéron. Mettre les citations en note, en marge, à la marge. Une fausse citation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.