classe
6e édition
CLASSE.
s. f.■
L’ordre suivant lequel on range, on distribue, on suppose rangées ou distribuées, diverses personnes ou diverses choses. Sur les côtes de France, on a distribué les matelots en plusieurs classes. Bureau des classes. Il y a trois classes de grands d’Espagne. Un grand de la première classe. Les naturalistes ont divisé chaque règne en plusieurs classes. En botanique, les classes se subdivisent en ordres ou en familles.
Il se dit aussi Des ordres, des rangs que la diversité, l’inégalité des conditions établit parmi les hommes réunis en société. Les diverses classes de la société. Les hautes classes. Les classes élevées. La classe moyenne. Les classes inférieures. Les basses classes. La classe pauvre. La classe des artisans. La classe laborieuse. C’est un homme de la haute classe, de la dernière classe. Toutes les classes de citoyens.
Il se dit, par extension, en parlant Des personnes ou des choses qui ont entre elles une certaine conformité, qui sont de même nature, etc. Il appartient à cette classe d’hommes sans mœurs qui… Cet ouvrage convient à toutes les classes de lecteurs. Ces objets forment une classe à part.
C’est un savant, un auteur, un artiste de la première classe, C’est un savant, un auteur, un artiste du premier mérite.
Fam., C’est un fripon, un menteur, etc., de la première classe, C’est un fripon fieffé, un grand menteur, etc.
■
Classe, se dit en outre, dans les Colléges, Des divisions entre lesquelles on répartit les écoliers, les élèves, et dont chacune reçoit les leçons d’un professeur particulier. Il y a ordinairement sept classes principales dans un collége. La première classe se nomme Rhétorique. En quelle classe êtes-vous ? Ces deux enfants sont dans la même classe. Ce professeur est chargé de telle classe. Faire une classe. Le professeur, le régent d’une classe. Classe d’histoire. En ce sens, au lieu de Seconde classe, troisième classe, etc., on dit absolument, La seconde, la troisième, etc. Il est en seconde. Il est en cinquième. Ce professeur fait la quatrième.
Il a un sens analogue dans quelques autres établissements d’instruction publique. Les classes du Conservatoire. Classe de solfége.
Basses classes, Celles par où commencent les écoliers, jusqu’à la quatrième inclusivement.
Faire ses classes, Faire ses études. Il a fait toutes ses classes.
■
Classe, se dit également Des écoliers qui sont d’une même classe. Toute la classe a eu congé. Cette classe est forte, il y a beaucoup de bons élèves. Ce professeur tient bien sa classe.
Il se dit, par extension, Des salles où les écoliers de chaque classe s’assemblent pour recevoir les leçons du professeur. Les élèves entrent en classe. Il fut mis à la porte de la classe. Au sortir de la classe.
Il signifie aussi, Le temps que les écoliers sont assemblés pour prendre la leçon. Au commencement de la classe. Pendant la classe. À la fin de la classe. La classe du matin. La classe du soir. Entre les deux classes.
La rentrée des classes, Le temps où les élèves reprennent leurs études, après les vacances. Il est revenu pour la rentrée des classes. On dit aussi, mais plus rarement, L’ouverture des classes.
Ouvrir une classe, Commencer à faire des leçons dans un lieu où il ne s’en faisait pas encore.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- claquoir, n. m.
- clarification, n. f.
- clarifier, v. tr.
- clarine, n. f.
- clariné, ée, adj. [4e édition]
- clarinette, n. f.
- clarinettiste, n.
- clarisse, n. f.
- clarté, n. f.
- classable, adj.
- classe, n. f.
- classement, n. m.
- classer, v. tr.
- classeur, n. m.
- classicisme, n. m.
- classificateur, -trice, n.
- classification, n. f.
- classificatoire, adj.
- classifier, v. tr.
- classique, adj.