contraindre

6e édition

CONTRAINDRE.

v. a. Conjugaison : (Je contrains, tu contrains, il contraint ; nous contraignons, vous contraignez, ils contraignent. Je contraignais, nous contraignions. Je contraindrai. Contrains. Que je contraigne. Que je contraignisse. Contraignant.)
■  Obliger quelqu’un par force, par violence ou par quelque grave considération, à faire quelque chose contre son gré. On l’y contraindra par force. La nécessité l’y a contraint. On le contraignit de faire ou à faire telle chose. Je fus contraint à cette démarche. On le contraignit à se battre. La ville fut contrainte de se rendre.
Prov., La nécessité contraint la loi, La nécessité oblige à passer par-dessus les lois.
Contraindre, en termes de Pratique, Obliger, par quelque voie de droit, à donner ou à faire quelque chose. Contraindre quelqu’un par voie de justice, par justice. Contraindre par saisie de biens, par corps et autres voies. Si vous ne me payez, je vous ferai contraindre. J’enverrai les huissiers pour le contraindre. Contraindre quelqu’un pour les dépens du procès, pour une dette.
Contraindre, signifie quelquefois simplement, Gêner, obliger par quelque considération à s’abstenir de quelque chose, à se refuser quelque chose. Je ne prétends pas vous contraindre. Cela me contraint. Contraindre ses goûts, son humeur, etc.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, dans le sens de Se gêner, se forcer, se retenir. Il se contraint devant ces personnes-là. Il sait bien se contraindre quand l’occasion l’exige. Ne vous contraignez pas pour moi, je vous prie.
Contraindre, signifie encore, Serrer, presser, mettre à l’étroit. Cet habit, cette chaussure le contraint si fort, que… Il veut bâtir dans un endroit où il sera fort contraint par la situation. Ce sens vieillit.
Contraint, ainte. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.