contribuer

6e édition

CONTRIBUER.

v. n.
■  Aider, de quelque manière que ce soit, à l’exécution, au succès d’un dessein, d’une entreprise ; avoir part à un certain résultat. Contribuer à la fortune, à l’avancement de quelqu’un. Contribuer au gain d’une bataille. Contribuer au succès d’une affaire. J’y contribuerai de mon côté. Il y a contribué de ses soins. Contribuer de ses deniers à la construction d’un édifice. Je ne contribue en rien à cela. Cette découverte contribua beaucoup aux progrès de l’art. Vous contribuâtes à le perdre. Cela contribue à le dégoûter de sa profession.
Contribuer, signifie aussi, Payer une part de quelque dépense ou charge commune. Contribuer pour un tiers, pour un quart dans une dépense, à une dépense. Contribuer au marc le franc. Contribuer aux charges publiques en proportion de ses revenus. Ils ont contribué pour la construction du nouveau pont. Toute la province a contribué pour l’entretien des gens de guerre.
Il se dit pareillement en parlant Des sommes qu’on paye aux ennemis, pour se garantir du pillage et des autres exécutions militaires. Tout le pays contribua. Cette ville a contribué. Il a fait contribuer toute la province.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.