contrôleur
6e édition
CONTRÔLEUR.
s. m.■
Celui dont la charge est de tenir registre de certaines choses, ou d’en faire la vérification. Il y avait autrefois, en France, un contrôleur général des finances, un contrôleur général des bâtiments, un contrôleur à la chancellerie, un contrôleur général de la maison du roi, etc. Contrôleur des contributions indirectes. Contrôleur des douanes. Contrôleur de la comptabilité. Contrôleur des caisses. Contrôleur au monnayage. Contrôleur des ouvrages d’or et d’argent. On place des contrôleurs à la porte des spectacles, pour recevoir et vérifier les billets et les contremarques.
Il se dit aussi, dans la Maison des princes, de L’officier qui est chargé de fonctions à peu près semblables à celles qu’exerce le maître d’hôtel dans la maison d’un particulier. Contrôleur de la bouche.
■
Contrôleur, se dit figurément et en mauvaise part, dans le langage familier, de Celui qui se mêle de censurer, de contrôler les actions d’autrui. Il fait le contrôleur chez moi. C’est un contrôleur perpétuel. Dans ce sens, on dit également, Contrôleuse, au féminin. C’est une contrôleuse perpétuelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- contribuable, n.
- contribuer, v. intr.
- contributif, -ive, adj.
- contribution, n. f.
- contrister, v. tr.
- contrit, -ite, adj.
- contrition, n. f.
- contrôlable, adj.
- contrôle, n. m.
- contrôler, v. tr.
- contrôleur, -euse, n.
- contrordre, n. m.
- controuvé, -ée, adj.
- controuver, v. tr. [8e édition]
- controversable, adj.
- controverse, n. f.
- controverser, v. tr.
- controversiste, n.
- contumace [I], n. f.
- contumace [II], adj.